L’exposition à de très basses températures peut être source d’accidents ou d’atteintes à la santé. De nombreuses situations de travail sont concernées : travail en local réfrigéré, travail en extérieur, en altitude, en peau froide… Près de 100 000 personnes en France travaillent dans des environnements de grands froids (températures inférieures à 10 °C), principalement dans l’industrie alimentaire.

Une vidéo de 2 minutes* pour connaître les mesures de prévention :

Le saviez-vous ?
- Hypothermie : situation d’urgence grave, chute de la température interne inférieure à 35°C, en cas d’exposition prolongée au froid.
Comment la reconnaître ? Apparition de frissons, fatigue, peu froide, confusion. Le premier réflexe doit être d’alerter les secours extérieurs : Samu (15).

- Gelures / engelures : lésions cutanées associées à l’exposition au froid.
Comment les reconnaître ? Engourdissement (doigts, pieds, oreilles…), perte de sensibilité, peau qui blanchit. Premiers réflexes : s’abriter du froid, agiter les membres engourdis pour favoriser la circulation sanguine et, si la sensibilité ne revient pas, appeler les secours.

*Source : INRS, association loi 1901 à but non lucratif et indépendante. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail qui intervient en lien avec les acteurs de la prévention des risques professionnels et propose des outils et services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.

N’hésitez pas à contacter vos élus CFTC, si vous travaillez dans des conditions anormalement froides.

Sollicités ce mois en janvier 2021 par des intérimaires travaillant dans un atelier à 8°C, les élus CFTC-intérim Manpower ont pu accélérer la réparation d’une porte défaillante et obtenir l’ajout de radiateurs d’appoint ainsi que la distribution de vestes polaires pour tous les salariés intérimaires concernés. Rendant ainsi leurs conditions de travail bien moins difficiles  🙂


Voir aussi : notre article sur le travailler dans la chaleur.