La CFTC-Intérim Manpower ne s’attendait à rien de mirobolant, mais nous sommes tout de même (très) déçus

Après des négociations compliquées sur le télétravail (même si elles ne sont pas encore terminées), le schéma semble se renouveler avec les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). À la suite des remontées de certains d’entre vous, voici les revendications que vos représentants CFTC ont présenté à la direction :

• Augmentations générales entre 4 et 5% + clause de revoyure suivant inflation ;
  • Prime PEPA de 1 000 € exonérée de cotisations sociales (cf. en fin de cette infolettre, notre courrier à M. Roumilhac PDG de Manpower France et la réponse de M. Bodikian DRH groupe France) ;
  • Prime d’ancienneté à l’identique des intérimaires : tous les 5 ans ;
  • Augmentation au maximum de la part patronale exonérée pour les tickets restaurant : montant à 9,55 € ;
  • Augmentation et reconduction des CESU (même prise en charge patronale) ;
  • Annulation du délai de carence pour la subrogation salariale en cas d’arrêt maladie ou accident de travail, et ce, dès l’entrée dans l’entreprise (actuellement il faut attendre 1 an de présence) ;
  • Frais des représentants du personnel « non-dépensés » en 2020 à injecter dans les NAO, pour partage, de ces sommes, afin d’en faire bénéficier tous les salariés de l’entreprise ;
  • Véhicule de fonction, avec carte essence, pour ceux qui se déplacent beaucoup.

Qu’elle est la proposition de la direction ?

• 2% d’augmentation générale pour les salaires des permanents inférieurs ou égaux à 2.300€, soit 50% concernés ;
  • 1% d’augmentation individuelle ;
  • 0,4% pour les promotions ;
  • un salaire minimal de 23.700€ ;
  • 9,5€ le ticket restaurant en dématérialisé pour tous ;
    Soit une enveloppe de 5M€.
  • en marge un aménagement de versement avec possibilité d’avoir le 13e mois versé mensuellement au lieu de mai et novembre.

À savoir : des manageurs tentent de faire avaler la pilule de manière artificielle en avançant l’existence d’une légère participation cette année alors qu’elle n’a qu’une portée ponctuelle, tandis que la baisse de pouvoir d’achat sur les salaires aura elle une portée pérenne dans le temps !

En conservant sa politique d’indécence financière, la direction Manpower entame une politique de violence sociale en attaquant largement et délibérément le pouvoir d’achat de ses salariés, alors même que les demandes syndicales restent excessivement raisonnables et argumentées économiquement

Manpower France présente résultat d’entreprise de 150 millions d’euros en 2021 + 25 millions d’euros de redevance de marque.

Or, les diverses demandes syndicales visaient globalement un partage de richesse raisonnable qui rattrapait le pouvoir d’achat : de la CFTC-intérim avec 13.000.000€ jusqu’à la CGT avec 34.000.000€.

Le scandale dans le scandale : par la smicardisation, la direction va même augmenter son profit en récupérant sur votre salaire différé un montant plus important que les augmentations apparemment consenties, grâce à une augmentation des exonérations

Non contente de détruire votre pouvoir d’achat, la logique de prédation de la direction va également s’attaquer à votre salaire différé à travers l’augmentation des exonérations. Nous avons ainsi calculé :

Par sa politique salariale de violence sociale, la direction Manpower va accroitre ses profits par une prédation cachée sur votre salaire différé
La smicardisation organisée par la direction : comment le dispositif de réduction générale des cotisations (ex Fillon) va lui permettre de faire des économies supplémentaires sur votre dos, malgré une prétendue augmentation faciale de 2% - (période 01/2021 - 05/2022)
Salaire annuelCoût apparent d’une augmentation de 2% de salaire (période 01/2021 - 05/2022) Baisse induite de votre salaire indirect (cotisation), qui bascule en profit pour ManpowerBénéfice net pour la direction malgré la prétendue augmentation de 2%
23400€ 468€ -1287€ +538€
24000€ 480€ -1260€ +492€
25200€ 504€ -1207€ +401€
26400€ 528€ -1154€ +309€
27600€ 552€ -1101€ +218€

La direction Manpower, en protégeant indécemment les profits actionnariaux en dépit des équilibres socio-économiques de l’entreprise, assume donc une politique de violence sociale parfaitement injustifiée, en décidant d’attaquer globalement et délibérément le pouvoir d’achat de ses salariés permanents.

Les syndicats de l’entreprise vont se concerter, pour décider d’actions visant à rétablir les équilibres.

Proposition initiale de la direction lors de la 1re réunion

Proposition initiale de la direction lors de la 1re réunion : c’est 2% d’enveloppe, pour une enveloppe d’augmentations individuelles. Cela signifie :

• qu’un collègue pourra être augmenté de 4% (ce qui lui permettra de compenser l’inflation à peu près) et pour vous 0…,
  • que tous les salariés permanents ne seront pas augmentés (c’est à la main des manageurs avec accord de leur hiérarchie), ce sera une NAO « à la tête du client »,
  • que le DRH nous explique que ces augmentations seront pour les plus méritants ; donc pour ceux qui auront 0, comprenez que vous n’êtes « bons à rien »…

La CFTC-Intérim Manpower n’avait pas hésité à interpeller la direction lors de la réunion, en leur expliquant par ces mots :
« vous flinguez le contrat social
ce que vous proposez est autant honteux que scandaleux
c’est indécent et irrespectueux

voire une provocation »

Alors qu’est-ce que cela vous inspire ?

La CFTC-intérim Manpower ne nie absolument pas qu’une entreprise doive faire des bénéfices. Une entreprise est un même objet de conquête donc de croissance. Sur les dernières années, nous avons certes connu la « crise » de 2008, puis la crise Covid en 2020. Mais entre-temps, l’année 2019 a été une des meilleures années connues par l’entreprise depuis bien longtemps (avant 2008).

Et pourtant …

Depuis plusieurs années, les salariés permanents chez Manpower, font toujours plus avec moins. Mais pour cela non plus, aucune récompense
La CFTC-Intérim Manpower ne vous apprendra rien en vous parlant de votre baisse de motivation, entrainant de nombreux départs, vers de meilleures opportunités. Qui d’entre nous n’a pas vu, ces derniers mois, le départ d’un collègue, souvent présent depuis plusieurs années dans l’entreprise ? Sans parler des périodes d’essai non abouties !
Certains d’entre vous nous contactent et nous expliquent que la personne nouvelle entrante que vous êtes en train de former, gagne plus que vous, parfois jusqu’à 400 € de plus !

Le taux de renouvellement (turn over) explose chez Manpower

Nous alertons régulièrement la direction mais rien ne les fait réagir. A part nous parler de la « grande démission » aux États-Unis qui arrive maintenant en France…
Et ils tentent, sans succès, de nous faire croire qu’ils ne peuvent rien y faire !
La direction prétend annoncer un plan de recrutement de 250 personnes en agence. Mais en réalité, il en faudra beaucoup plus avec l’hémorragie de départs qui, de surcroit, n’a pas l’air de stopper. Sans parler du fait que l’entreprise Manpower attire de moins en moins.
On peut vraiment s’interroger sur le fait qu’ils prennent vraiment conscience de la situation. Est-ce du sabordage ? Et si c’est le cas dans quel but ?
Il nous paraît douteux d’avoir pour stratégie de faire de la conquête ou de faire grandir les parts de marché en étant moins nombreux pour le faire…
Manageurs, Responsables/Directeurs d’Agence, Directeurs de Secteur, vous allez devoir faire un choix. Ce choix déterminera, peut-être, qui va partir. Ce qui entraînera un surcroit de travail pour ceux qui restent, de formation à faire pour ceux qui arriveront et, par conséquent, une nouvelle baisse de la motivation.
Pour toutes ces raisons, la CFTC Intérim Manpower vous propose de faire remonter vos inquiétudes, vos difficultés. Et pour cela nous pouvons être votre porte-parole vis-à-vis de la direction.

Alors que faire ?

Salariés de Manpower, avec cette seule proposition d’augmentation individuelle, la direction va (de nouveau) vous laisser le choix de rester, et de subir une perte de votre pouvoir d’achat, ou de tenter l’aventure, ailleurs, si vous en avez la possibilité.
Afin de provoquer un électrochoc à notre direction, la CFTC Intérim Manpower vous encourage à répondre, honnêtement, à la prochaine enquête annuelle Manpower.
Nous pensons que c’est ainsi, et seulement ainsi, en exprimant votre ressenti, que la direction comprendra, enfin, que les salariés en ont assez de vivre avec des salaires de misère.

Et rappelez-vous...

« La différence entre la sobriété et la pauvreté est que la sobriété permet d’avoir le choix sur ce sur quoi on rogne. La pauvreté ne le permet pas. »

Pour aller plus loin, les résultats des NAO des 2 dernières années

NAO 2021 (sur résultats 2020)

• 1,4% d’augmentation générale pour les niveaux B à F,
  • 1% d’augmentation générale pour les niveaux G et H,
  • 0,4% pour les promotions,
  • 0,5 à 0,9% pour les augmentations individuelles,
  • mesure « bas salaire », 23 000 € brut annuel, y compris :
    • primes
    • 13e mois
    • et une présence sans aucune absence sur l’année entière (pas le droit d’être malade)

NAO 2020 (sur résultats 2019)

• 1,5% d’augmentation générale pour les niveaux B à G,
  • 1,2% d’augmentation générale pour les niveaux H,
  • 0,8% d’augmentation individuelle (hors promotions),
  • revalorisation de la prime forfaitaire du samedi de 65 à 75 €.

Consultez aussi notre comparatif augmentation entre 2020 et 2021. Enfin perte de salaire plutôt qu’augmentation pour la plupart d’entre nous : https://www.cftc-manpower.fr/-Calculez-votre-pouvoir-d-achat-

Et maintenant à vos calculettes…
Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) va augmenter au 1er mai. Ce sera la 3e augmentation depuis le 1er octobre 2021, avec un montant de 5,6% sur cette période et cette prochaine augmentation sera entre 2,4 et 2,6%...

Les salariés permanents sont-ils voués à devenir, presque ou totalement, smicards ?

Voir aussi :