Une situation de souffrance au travail très préoccupante dans l’entreprise

C’est dans un contexte de restructuration drastique, que les élus CFTC sont confrontés régulièrement à des souffrances graves de salariés Manpower, individuelles et collectives. Ces difficultés sont notamment visibles au travers des discussions des différents Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), avec une intensité particulière depuis ces derniers mois, sous la gouvernance de la direction actuelle.

Les salariés doivent supporter un pesant et douloureux décalage entre la réalité à laquelle ils sont confrontés, et la puissance des discours marketing affichés par la direction en interne et en externe sur la responsabilité sociale de l’entreprise.

Exemple : nous notons avec plaisir que Madame La Présidente puisse « tester tous les jours le bonheur d’avoir un job passionnant et deux filles merveilleuses… Pour toutes j’ai de l’ambition, pour toutes je veux la possibilité du choix de leur vie, de leur engagement, de leur liberté » comme elle l’écrit dans son blog sur l’épanouissement de la femme au travail ?

De très nombreuses mères de familles, salariées Manpower, sont actuellement ballotées d’agence en agence par mobilité forcée depuis la mise en place des Agences Multi-Entité (AME), sans égard pour leurs contraintes familiales.

Pour le moment, les négociations en cours dans l’entreprise pour la prévention du stress sont très décevantes

A la question Qu’avez-vous mis en place ? sur le site du Ministère du Travail (http://www.travailler-mieux.gouv.fr/spip.php?page=stress_entreprise&idfent=1070), la direction Manpower affiche en date du 18/02/2010 : « un plan d’actions concerté avec les IRP et délégués syndicaux (...) » et à la question, Ce plan d’actions porte sur ?, elle répond « état des lieux/diagnostic de la situation. »

Elle évoque aussi un « cadre d’une négociation globale initiée le 13 mars 2009 sur la santé et le bien-être au travail » qui n’existe tout simplement pas.

Les déclarations de la direction Manpower sont donc tout simplement fausses et ne visent qu’à apparaître sur la liste verte du Ministère du Travail, car la direction Manpower n’a en fait, à cette date, encore rien fait ni mis en place avec les partenaires sociaux. Seules se sont tenues une première réunion le 19/01/2010 avec les syndicats, suivie d’une seconde le 09/02/2010, mais sans qu’aucun texte commun n’ait encore pu en sortir.

La conception de la direction Manpower pour la prévention du stress est à revoir complètement

En particulier, la proposition de la direction se structure pour le moment essentiellement autour d’un principe de travail d’analyse des changements d’organisation. Cette intention est certes utile, mais elle est aussi très limitative pour la détection et la prévention des causes de souffrance au travail propres aux procédés managériaux et aux organisations du travail mis en œuvre dans nos établissements. De plus, elle s’accompagne de mesures destinées à renvoyer les salariés soumis au stress vers une démarche individuelle pseudo-curative, culpabilisante, et au final contre-productive.

Voir aussi notre article antérieur sur les risques psycho-sociaux importants induits par la restructuration en cours de l’entreprise.