Lors de la réunion de CE du 28/03/2006, on notamment été traitées les questions suivantes :

- Demandes de la CFTC que le Secrétaire du CE a refusé de porter à l’ordre du jour

Les élus CFTC avaient demandé de porter 4 points à l’ordre du jour du CE. Le Secrétaire ayant supprimé deux de ces points sans concertation préalable avec les élus demandeurs, il a alors expliqué en réunion que l’un des deux points supprimés (candidature d’Alain BEC à la commission de suivi des externalisation) concernait un point déjà traité le mois précédent et que l’autre (disfonctionnements informatiques) n’était pas suffisamment explicite.
Alain BEC a alors décidé de quitter la réunion en exprimant son refus de la censure. Les autres élus CFTC, qui sont restés en séance, ont quant à eux expliqué qu’il appartenait au Secrétaire de faire valoir son point de vue par la discussion, mais en aucun cas en subordonnant les débats du CE à son seul bon vouloir, en censurant arbitrairement les autres élus sans aucune concertation préalable avec eux.

- Déclaration annuelle relative aux travailleurs handicapés (article R323-10 du code du travail)

Ce point légal obligatoire à l’ordre du jour permet d’informer les élus sur le respect des obligations d’emploi d’un taux minimal de travailleurs handicapés. Sur les différents établissements du siège, 3 travailleurs handicapés sont employés, bien en deça des 27 obligatoires.

- Point externalisation

Les externalisations dans le cadre du plan social ayant pris du retard, nous avions demandé le mois précédent qu’une information soit dispensée aux salariés. Aucune information officielle n’ayant circulé, nous avons donc demandé de remettre ce point à l’ordre du jour. La direction nous a alors répondu qu’une information individuelle avait été donnée aux personnels concernés et que les prochaines externalisations auraient lieu en milieu d’année. Nous avons alors réitéré notre demande que les annonces ne soient pas faites lors de la période des congés d’été, afin que le délais de réponse des salariés ne puisse pas courir pendant l’absence des salariés. La direction en avait déjà bien pris note.

- Recyclage des PC récupérés dans les agences

Ce point visait à alerter la direction du stockage dispendieux de nos matériels obsolètes aux frais de Manpower par un de nos prestataires, et qu’il convenait de trouver une solution rapide pour faire cesser ce gaspillage (distribution au personnel, don à des associations, etc).