Lors de la réunion de CE du 12/12/2007, ont notamment été traitées les questions suivantes :

Note : Nous n’avons pas reproduit ici l’intégralité des informations traitées pour des raisons de confidentialité ; merci de vous reporter aux comptes-rendus du CE Siège diffusé en interne, pour une information plus complète.

• Information consultation du comité d’établissement siège sur le projet de plan de formation

La direction a évoqué sa volonté à entrer dans la démarche de GPEC (Gestion Pévisionnelle de l’Emploi et des Compétences), et la mise en place d’un système d’information des ressources humaines. Les élus CFTC se sont félicité que la négociation sur la GPEC puisse commencer avec les représentations syndicales, puisqu’ils portent cette démarche depuis plusieurs années à l’occasion des consultations annuelles sur le plan de formation. Ils ont toutefois noté que la direction ne s’est engagée dans cette démarche que mise sous le coup d’une obligation légale de négocier sur le sujet avant le mois prochain, et sans avoir encore pu l’intégrer dans sa définition du plan de formation 2008. Ils ont aussi évoqué diverses problématiques telles que les budgets et l’accès à la formation des séniors et des CDD, l’accès des salariés à une information collective leur permettant de se positionner dans le plan de formation, certaines dérives sur l’utilisation du DIF par la direction (et non par les salariés), la maîtrise des entretiens annuels par les manageurs, etc.
Les élus ont rendu un avis favorable sur le plan de formation.

• Information sur les taux de cotisation prévoyance

La direction a présenté sa décision de hausse du taux de cotisation, afin de rétablir l’équilibre du régime.

• Point de suivi relatif aux grandes orientations de Manpower France pour la période 2008-2010
  • Information sur le report du déménagement du site central

Le report du déménagement pour des problèmes techniques va entrainer un surcout, dans la droite ligne des multiples défaillances informatiques de l’année.

• Information sur le service courrier

Les élus CFTC avaient souhaité mettre à nouveau ce point à l’ordre du jour pour répondre à l’inquiétude et à l’incertitude qui pèse sur les salariés affectés à ce service, dont l’activité décroit. Ils ont demandé à la direction qu’elle anticipe les évolutions métier pour ces personnes, dans l’esprit GPEC qu’elle souhaite promouvoir, et qu’elle joue la transparence et la concertation avec les personnes concernées. Celle-ci a acquiescé sur la nécessité d’une réelle communication et transparence avec les salariés concernés.

• Point sur les modifications apportées au cadre juridique du droit à l’image des salariés photographiés

La direction a proposé les modifications suivantes au contrat d’utilisation de l’image des salariés photographiés à titre professionnel : la photographie ne pourra pas être utilisée pour de la publicité, et son utilisation sera limitée à des communications internes, pour une durée de 2 ans.
Les élus ont voté favorablement la mise en place de ces modifications pour la signature des contrats.

Voir point initialement soulevé le mois précédent à la demande des élus CFTC, lors du CE du 14/11/2007.

Voir aussi le renouvèlement de cette problématique deux ans après.