Les salariés du Siège ont exprimé une volonté de changement de leur représentation au CE

Postes titulaires : Si la CFTC conserve son poste sur le collège Assimilés Cadres et Agents de Maîtrise, elle en perd un au bénéfice de la CFE-CGC sur le collège Cadres et la CGT fait son entrée sur le collège Employés.

Ainsi, si la CFTC conserve 52% de représentativité au CE Siège, malgré notre appel à une large majorité la CFTC devient minoritaire sur le collège Cadres, au bénéfice de la CFE/CGC. C’est pourquoi Gilles R., secrétaire sortant, n’a pas souhaité représenter sa candidature.
Stéphanie N., seule candidate à ce poste, a donc été élue par 4 voix sur 7 au poste de secrétaire du CE, la CFTC n’ayant pas soutenu sa candidature au vu de son manque total d’engagement sur les mandats précédents.

Alain B., représentant syndical de la CFTC a lu la déclaration suivante après la désignation de la nouvelle secrétaire du CE :

« La CFTC félicite tout d’abord les nouveaux élus du Comité d’Etablissement, mais note à travers la majorité acquise par le syndicat CGC sur le collège Cadres, la volonté manifeste des électeurs de voir changer la politique du CE. Dans ce collège qui représente environ 75% des effectifs du Siège, les salariés ont majoritairement porté leur confiance sur les candidats de la CFE/CGC. La CFTC entend cette aspiration démocratique à un changement de cap et souhaite qu’elle puisse s’exprimer pleinement.
Aussi les élus CFTC se sont abstenus de toute candidature sur les postes de secrétaire et secrétaire adjoint afin de ne pas entraver les élus CFE-CGC dans la mise en application de leur programme de campagne. Pour autant, au vu du désengagement total de leurs membres dans l’animation et la gestion du CE durant le précédent mandat, les élus CFTC ne peuvent qu’être très réservés sur leur capacité à s’investir dans la mission que leur ont confiée les salariés.
Ils souhaitent néanmoins continuer à s’occuper de certaines commissions et resteront présents dans les débats concernant la gestion et l’évolution de l’entreprise ».

Conséquences sur le fonctionnement et les propositions du C.E

Il ne suffit pas de vouloir occuper l’espace électoral, il faut ensuite respecter le mandat que vous ont confié les électeurs et se mettre au travail. Aussi, nous souhaitons que les élus de la CFE/CGC qui disposent de 6 postes Cadres, assument leurs responsabilités et animent le CE à la hauteur de l’attente des salariés.
De leur côté, les élus CFTC, s’ils n’ont plus les ressources pour s’occuper des commissions nécessitant un fort investissement, ont souhaité continuer à s’investir à hauteur de leurs moyens dans la vie du CE. C’est pourquoi ils occupent le poste de Trésorier (Sylvie B.) et la présidence des commissions suivantes :
Commandes groupées et exposants extérieurs (Sébastien D.)
Logement (Eric W.)
Entraide (Étienne J.)

Ils participeront également aux commissions Formation et Égalité professionnelle (Sylvie B., Etienne J., Gilles R.et Rémi S.)

Les autres commissions (Noël / Billetterie / Événementiel / Licences) seront présidées par des représentants de la CFE/CGC.

Chaque président de commission sera également en charge de l’animation du site du CE pour la partie qui le concerne.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter vos élus CFTC.