Optimiser et réduire les coûts pour être compétitif, nous sommes tous en mesure de l’entendre. Mais comment ?
Il y a plusieurs manières et plusieurs leviers pour mener à bien une réforme d’envergure. Chacun d’entre nous (manageur/salarié) doit pouvoir s’y retrouver pour que ce « challenge » que s’est fixé l’entreprise soit de l’ordre du « gagnant / gagnant ».
La casse « humaine » ne serait qu’un frein, voir un échec de cette nouvelle politique économique si elle n’est pas accompagnée, expliquée, clarifiée et honnêtement appliquée et menée et ce particulièrement par les ressources humaines.
Pouvoir rebondir, retrouver un nouveau souffle, Manpower a des « talents » au sein de son entreprise. Alors qu’elle leur offre l’occasion de s’épanouir et si cela n’est pas faisable, qu’elle les recommande, qu’elle les promeuve véritablement à l’extérieur ou chez ses clients.

De l’inventivité, nous en avons : centraliser, homogénéiser. Oui, mais jusqu’où ???

Tout est une question de mesure. Est-ce le talon d’Achille, la démesure ?
Est-ce le point de rupture ou le point d’équilibre que l’entreprise recherche ?

Si nous ne devons pas perdre de vue la main qui nous nourrit, nous devons aussi être vigilants sur la manière dont elle nous nourrit.

Les mots comme intelligence, cohésion, paix sociale, justesse, équilibre, adhésion, dialogue ne me semblent pas être de l’ordre de l’utopie. D’autres entreprises ont réussi « ensemble » alors pourquoi pas Manpower ?

Trop d’ignorants ou d’égos surdimensionnés pensent qu’il faut faire table rase de ce qui avait été impulsé par les prédécesseurs ou que les représentants du personnel sont des freins.

Chaque erreur est là pour nourrir et construire l’avenir et lorsque l’entreprise pourra se passer des représentants du personnel, c’est que le H de RRH aura atteint toute sa dimension et que le dialogue social sera instauré.