1. Nous demandons d’avoir un état (par secteur) pour la D.O. Sud-Ouest des entrées et sortie du personnel permanent pour la période de 12 mois glissants 2007.

Réponse de la Direction : Un registre entrées et sorties du personnel permanent est disponible dans chaque entité et consultable sur place.

2. Nous demandons un nouvelle fois qu’une sensibilisation soit faite, de la part des D.S., aux agences : Pour un accueil plus respectueux et plus chaleureux du personnel intérimaire tant pour une inscription , un entretien, ou une demande de renseignements.

Réponse de la Direction : Cette demande n’est pas une réclamation merci de nous faire savoir la ou les agences ainsi que les candidats ou les collaborateurs qui auraient eu cette impression. A partir de ces éléments nous pourrons agir de façon constructive. Nous précisons que la direction de l’entreprise est fortement sensibilisée à l’accueil au sein des agences. Nous réitérons donc que toute relation est nécessairement courtoise envers tous les collaborateurs.

3. L ’accueil en agence pour les inscriptions, le dépôt de dossiers et évaluation du profil peuvent-ils être effectués par une stagiaire débutante ? Propos recueillis à la sortie d’une agence : « J’ai vraiment l’impression qu’ils en n’ont rien à faire de ma demande ainsi que de mes qualifications ! »).

Réponse de la Direction : Le principe fondamental est que les intérêts du collaborateur intérimaire et de l’entreprise soient respectés. Nous ne pensons pas que cela soit un problème de stagiaire. Le responsable d’agence est la seule personne à même de savoir si les collaborateurs à l’acceuil sont compétents ou non. Seul le responsable d’agence a autorité pour organiser l’agence dont il a la responsabilité. C’est à lui de prendre des décisions en vue de l’optimisation de son accueil. Si des problématiques liées à l’accueil s’avèrent existantes, il serait bon de faire remonter les cas précisément au responsable des entités concernées.

4. Nous demandons que soient communiqués au personnel intérimaire et permanent, les avantages qui sont proposés par le C.C.E./C.E. aux moments de la totalisation de leurs heures ou mois d’anciennetés.

Réponse de la Direction : Dans chaque agence il y a à disposition un présentoir avec tous les documents concernant les activités proposées par le CE et le CCE. Un guide est remis à chaque collaborateur intérimaire afin qu’il puisse consulter soit son agence soit les sites web du CE et CCE lorsqu’il le souhaite.

5. Pour les offres/demandes d’emploi saisonnier, existe-t-il une procédure particulière pour traiter les demandes clients et la recherche des postulants.

Réponse de la Direction : Cette question n’est pas une réclamation. Nous précisons qu’il ya un seul processus de recrutement. Merci de préciser ce que vous entendez par emploi saisonnier.

6. Rappel Art. L.412-2 qui stipule entre autre : Le chef d’entreprise ou ses représentants ne doivent employer aucun moyen de pression en faveur ou à l’encontre d’une organisation syndicale quelconque. Nous demandons que cesse le harcèlement de certains élus sur les représentants syndicaux , les élus délégués du personnel et Comité d’Etablissement.

Réponse de la Direction : La direction a parfaitement connaissance de la teneur de l’article que vous citez ci-dessus. La direction de l’entreprise est rompue au dialogue social et n’a aucunement mis en oeuvre des moyens de pression sur une quelconque organisation syndicale ou élus délégués du personnel. L’architecture de notre représentation syndicale montre la volonté de l’entreprise à construire un dialogue social moderne et de proximité. En tout état de cause, aucune information en ce sens ne nous est parvenue. Merci de nous rapporter la preuve dans le cas contraire. Nous avons bien noté que vous précisez que la direction n’était pas en cause mais qu’il s’agissait de certains élus.