1. Dans le libellé des objectifs à réaliser, une assistante commerciale à « la sécurisation juridique ». Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste-t-il, et quelle est la responsabilité de l’employée dans ce cadre ?

Réponse de l’employeur : Afin de répondre avec précision, nous vous remercions de nous communiquer la copie du texte intégral de l’objectif, voir de l’EA du collaborateur, ce qui permettra de considérer cet élément « dans » sons contexte et non pas « sorti » de son contexte. Nous vous confirmons d’ors et déjà qu’il ne s’agit pas d’un objectif « primable ». Il ne figure pas dans la bibliothèque des objectifs individuels (page 11 de base du mémo de primes agence 2012). La maitrise des données juridiques de base relative à l’activité du travail temporaire fait partie intègrante des compètences attendues sur le poste d’assistant commercial comme indiqué page 23 du référentiel des compètences, post d’assistant commercial, rôle, responsabilité : « il garantit le traitement efficace et rentable des commandes en conformité avec les dispositions légales et selon des principes de priorisation fixés dans l’agence ».

2. Vous indiquez comme responsabilité pour une employée, le suivi des visites médicales comme objectif 2012, notamment sur le détachement des métiers de conducteurs et caristes. Comment est effectuer le contrôle de la bonne réalisation de ses objectifs, notamment si la personne n’est pas seule à effectuer des détachements et pendant ses périodes d’absences (rtt,congés, formation, etc...), ne risque-t-elle pas d’être pénaliser si un autre salarié intervient, détache et oubli la visite médicale ?

Réponse de l’employeur : Afin de répondre avec précision, nous vous remercions de nous communiquer la copie du texte intégral de l’objectif, voir de l’EA du salarié, ce qui permettra de considérer cet élément « dans » son contexte et non pas « sorti » de son contexte. Nous vous confirmons d’ors et déjà qu’il ne s’agit pas d’un objectif « primable ». Il ne figure pas dans la bilbiothèque des objectifs individuels (page 11 du mémo de primes agence 2012). Il apparait tout à fait « logique » et « raisonnable » de responsabiliser, à travers un objectif non primable, un collaborateur sur le respect de nos obligations en matière de visite médicale. Nous pouvons faire confiance aux responsables d’agence pour pondérer son évaluation annuelle de toutes les périodes d’absence ou de co-responsabilité avec d’autres collaborateurs. Nous tenons à vous rappeler que la fixation d’objectifs n’a pas pour but de sanctionner négativement un collaborateur mais plutôt de l’inciter à accroitre son niveau de performance dans certains domaines.

Commentaire de vos représentants CFTC : la direction s’abrite derrière des mots soi-disant sortis de leur « contexte », une façon facile d’utiliser des objectifs destinés à progresser professionnellement et « détournés » de leur objectif premier afin de licencier des salariés devenus après 8 ans d’ancienneté d’un seul coup « incompétents », car en réalité trop nombreux dans une AME.