1. Un groupe de travail a t-il été constitué pour étudier un futur déménagement du siège ?

Réponse de la Direction : A l’heure actuelle, il n’est pas prévu de constituer un groupe de travail pour étudier cette question. Le service Travaux s’en occupe en concertation avec le Comité de Direction.

2. Dans les futurs locaux des Etudes Informatiques, la Direction a t-elle prévu des emplacements de parking pour les collaborateurs venant travailler en voiture ?

Réponse de la Direction : 4 emplacements sont prévus. Les services du directeur de l’immobilier essaient de trouver d’autres emplacements à proximité des nouveaux locaux.

3. Suite à l’accroissement important de l’activité, réalisé avec l’implication totale de l’ensemble du Personnel, la Direction a t-elle l’intention de récompenser les collaborateurs fonctionnels par le versement d’une prime ?

Réponse de la Direction : Aucune décision n’a encore été prise à ce sujet.

4. Existe t-il des plans de carrière chez Manpower ?

Si oui, quel est le collaborateur chargé de les suivre ?

Réponse de la Direction : Le suivi de carrières s’effectue dans le cadre de l’entretien annuel, entretien bilan avec le hiérarchique. Les souhaits d’évolution ou de mutation sont étudiés par le département de la GPRH (Gestion Prévisionnelle des Ressources Humaines) et les GRH du réseau et du siège. Ils conseillent la hiérarchie en matière de développement professionnel, définissent et suivent les mesures d’accompagnement de l’évolution de carrière, analysent les demandes de formation et peuvent conseiller les collaborateurs sur l’orientation de leur carrière.
Au siège, la RRH est responsable de cette fonction.

5. Quels sont les critères qui font qu’un collaborateur nouvellement embauché ait le même salaire qu’un collaborateur déjà présent depuis plusieurs années dans l’Entreprise ? (dans la même qualification et pour un même poste).

Réponse de la Direction : Il n’est pas anormal que deux collaborateurs ayant la même qualification et le même poste soient rémunérés à l’identique. Il n’y a pas de rémunération de l’ancienneté dans l’entreprise et il n’est pas envisagé qu’il y en ait.

6. Licenciements Directeurs : nous constatons actuellement des changements importants à des postes de responsabilités ; les salariés n’ayant aucune information sur les causes et les raisons de ces changements, sont quelque peu désorientés et dubitatifs sur les suites et répercussions quant à l’évolution de leur poste et conditions de travail, à la teneur de leurs missions professionnelles et d’une manière générale, de leur avenir dans l’Entreprise.

La Direction prévoit-elle de nous laisser dans l’expectative actuelle ou de nous fournir des explications ?

Réponse de la Direction : Les départs de personnes occupant des postes de direction n’appellent aucun commentaire particulier. La motivation de ces décisions est strictement individuelle et la Direction estime qu’il serait à la fois inutile et inconvenant de les exposer et a fortiori d’en débattre.

Commentaire des délégués : Sans vouloir connaître les motivations personnelles, ils nous semblaient important que les collaborateurs concernés aient connaissance des inévitables changements consécutifs à ces décisions ; Pour ce sujet comme pour d’autres, nous avons à diverses reprises demandé à la Direction de bien vouloir faire des efforts en matière de communication.

7. Les délégués du Personnel n’ayant pu obtenir satisfaction quant à la remise en place du panneau des D.P. à l’entrée du siège (primordial pour l’information des salariés au sein de l’Entreprise), signalent que dorénavant une distribution d’un bulletin d’information relatif aux questions-réponses des D.P. sera faîte mensuellement et que ce bulletin sera affiché à l’emplacement réservé à la C.F.T.C. sur les panneaux syndicaux. (article L.424-2 du Code du Travail).

La Direction est-elle d’accord ?

Réponse de la Direction : Nous prenons bonne note de votre communication mais réitérons notre volonté de laisser le panneau DP à son emplacement actuel qui nous semble tout à fait adapté à sa fonction.