1. Les collaborateurs pourraient-ils à l’occasion du cadeau offert par la Société pour leur ancienneté (10,20 ou 30 ans) avoir le choix entre les catalogues Lancel et des bons d’achats d’un même montant (FNAC ou autres). Certains salariés trouvent en effet trop luxueux et peu adaptés, les objets présentés dans le catalogue Lancel.

Réponse de la Direction : Il nous semble possible d’accéder à votre demande et nous allons en étudier la faisabilité.
Nous avons dès à présent modifier le montant des chèques cadeaux pour les 30 années d’ancienneté en les portant à 1850 euros.


2. Peut-on modifier la qualification professionnelle figurant sur le bulletin de salaire d’un collaborateur (par exemple d’employée administrative à secrétaire niveau II) sans lui faire signer un avenant de son contrat de travail et contre son accord ?

Réponse de la Direction : Après vérification, nous n’avons aucun cas semblable au siège.

Commentaires des délégués : Quand la Direction ne veut pas répondre à une question car cela la gêne, elle botte en touche !


3. Y a-t-il des emplois jeunes au Siège ? Si oui, combien et à quels postes ?

Réponse de la Direction : Nous n’avons pas d’emploi jeune au siège.


4. Peut-on cumuler les heures de recherche d’emploi à la fin de son préavis ?

Réponse de la Direction : En accord avec sa hiérarchie, un collaborateur peut cumuler ses heures de recherche d’emploi (2 heures par jour ouvré) en fin de préavis.
Il est également bon de savoir que 50% de ces heures peuvent être imposées par le hiérarchique et 50% par le collaborateur.


5. Le personnel en CDI a reçu en début de cette année la carte de tiers-payant de la mutuelle ; ne serait-il pas envisageable que le personnel en CDD puisse lui aussi bénéficier du même avantage car rappelons-le, la base de rémunération pour la cotisation mensuelle concernant les collaborateurs en CDD est identique à celle des collaborateurs en CDI ?

Réponse de la Direction : Cette éventualité est impossible dans la mesure où la carte de tiers payant repose sur la base annuelle, ce qui exclue inévitablement les CDD.


6. Certains collaborateurs nous demandent d’avoir la possibilité de prendre des ½ journées de RTT.
Serait-il possible de proposer aux organisations syndicales un avenant à l’accord de réduction du temps de travail afin de prendre en compte cette possibilité ?

Réponse de la Direction : Ce point du jour a été abordé en réunion paritaire de suivi d’application des 35 heures mais n’a pas été retenu par les partenaires sociaux.