1. Est-il possible à un responsable de service d’ajouter des annotations ou des commentaires après la signature de l’entretien annuel par le collaborateur ?

Réponse de la Direction : Tout collaborateur doit prendre connaissance des annotations ou commentaires de son hiérarchique au moment de signer son entretien annuel. Il peut arriver que le hiérarchique ait omis de faire certaines remarques écrites. Il doit alors le signaler à son collaborateur.A noter que tout collaborateur peut également émettre des remarques écrites sur son Entretien Annuel à l’endroit où lui est demandé sa signature.


2. Après étude de son dossier « entretien annuel » par la DRH et la hiérarchie, le collaborateur peut-il avoir connaissance des décisions le concernant ? Les souhaits de mutation, de formation et d’évolution restant souvent sans réponse.

Réponse de la Direction : En ce qui concerne les demandes de mutation, tout collaborateur souhaitant être muté recevra un courrier prenant acte de sa demande de la part de la Direction des Ressources Humaines.
En ce qui concerne les demandes de formation, celles-ci sont prises en compte et saisies par la Direction des Ressources Humaines. La Responsable Ressources Humaines transmettra à chaque hiérarchie concernée un courrier récapitulant les formations demandées par leurs collaborateurs et validées en commissions perspectives. Chaque hiérarchique devra alors en informer le collaborateur concerné. Le département formation prend alors contact avec le collaborateur et le hiérarchique afin de leur indiquer les dates de formation.
Si une évolution de carrière est décidée lors des Commissions Perspectives, le collaborateur sera reçu par le Responsable Ressources Humaines et tenu naturellement au courant des décisions de son hiérarchique.


3. La Direction des Ressources Humaines prend t-elle en compte dans le calcul de l’ancienneté d’un salarié permanent, le temps qu’il a passé en tant qu’intérimaire chez Manpower ?

Réponse de la Direction : Non. Nous tenons compte de l’ancienneté d’un CDD dès lors où celui-ci est transformé en CDI, mais nous ne prenons pas compte les missions de travail temporaire.


4. Suite à la dernière loi de modernisation sociale, quelles démarches devront suivre les CDD pour prendre connaissance des postes en CDI à pourvoir dans la société ?

Réponse de la Direction : L’ensemble des postes à pourvoir chez MANPOWER FRANCE se trouvent dans la conversation BULL sous la rubrique « Nous recherchons ». Les collaborateurs en CDD peuvent en prendre connaissance.


5. Actuellement, en cas de maladie, les indemnités journalières sont directement versées aux salariés par la Sécurité Sociale. Ce système occasionne une attente de 15 jours à un mois après réception par la Sécurité Sociale de l’avis de reprise du travail, avant que le collaborateur puisse percevoir ses indemnités. La Direction peut-elle mettre en place un système de subrogation évitant ainsi aux collaborateurs cette attente ?

Réponse de la Direction : Bien que nous comprenions votre demande, nous ne pouvons y apporter de réponse favorable, un tel système ayant un coût trop élevé pour la société.