1. Nous avons été extrêmement peinés d’apprendre la mort d’un de nos collègues. Aucun délégué du personnel n’a été prévenu par la Direction et nous n’avons donc pas pu participer aux obsèques et représenter ainsi le personnel de Manpower.

Nous demandons, si un cas identique venait à se reproduire, ce que nous ne souhaitons évidemment pas, que la Direction avertisse immédiatement les délégués du Personnel.

Réponse de la Direction : Nous prenons acte de votre demande. Dès que nous avons eu connaissance du décès , nous avons fait le nécessaire afin que la société soit représentée aux obsèques par sa hiérarchie et par ses collègues les plus proches.

2. La loi de finances pour 2001, publiée au journal officiel du 31 décembre 2000 permet aux entreprises d’effectuer des dons d’ordinateurs aux salariés pour leur usage privé. Ces dons sont limités à 10.000 fr. par salarié et sont exonérés de l’impôt sur le revenu, de cotisations sociales, de CSG et de CRDS.

La société Manpower a t-elle l’intention de permettre à ses salariés de bénéficier de cette possibilité (dispositif valable du 1/1/2001 au 31/12/2001) ?

Réponse de la Direction : Ceci n’est pas envisagé.

3. La loi autorisant le maximum de la part patronale des tickets restaurant à 30 francs et leur valeur nominale étant portée dorénavant à un maximum de 60 francs, la part patronale sur les tickets restaurant va t-elle prochainement augmenter chez Manpower ?

Réponse de la Direction : L’augmentation des tickets-restaurant n’est pas à l’ordre du jour. Nous réexaminerons cette possibilité au cours du dernier trimestre de l’année 2001.

4. Après le départ des informaticiens, que deviennent les locaux rue de Prony et rue Monceau ?

Réponse de la Direction : Suite au départ des informaticiens, les projets suivants sont à l’étude : déménagement de la Direction Opérationnelle Paris Ile-de-France dans les locaux de la rue de Prony, et déménagement de la Direction des Ressources Humaines (à l’exception du département formation personnel permanent) dans les locaux de la rue Monceau.

5. Les délégués du Personnel peuvent-ils avoir un badge leur permettant l’accès à l’immeuble du Touzet ?

Réponse de la Direction : Les délégués du personnel pourront avoir un badge leur permettant l’accès à l’immeuble du Touzet.

6. La DRH ou les RRH peuvent-ils ignorer la lettre de convocation à un entretien préalable à un licenciement, envoyée à une collaboratrice ou un collaborateur ?

Réponse de la Direction : Le Directeur des Ressources Humaines ou les responsables Ressources Humaines ne peuvent ignorer qu’une convocation à un entretien préalable à un licenciement a été effectuée.
En effet, l’engagement d’une procédure disciplinaire est forcément portée à la connaissance du Responsable Ressources Humaines qui est garant du respect des procédures en la matière.

7. L’entretien préalable à un licenciement :

1. Doit-il être mené par la hiérarchie signataire de la convocation ?
  2. Sa conduite se faisant par une personne appartenant à l’entreprise et investie du pouvoir de licencier, peut-on connaître les niveaux de la hiérarchie investis de ce pouvoir disciplinaire ?

Réponse de la Direction :

1. Non, l’entretien n’est pas obligatoirement mené par la personne signataire de la convocation préalable.
  2. L’entretien préalable à un licenciement est mené en principe, en ce qui concerne le siège par le hiérarchique direct (N+1) de la personne convoquée en présence de la responsable Ressources Humaines.

8. L’ensemble des Personnels de Manpower France est impatient de connaître les résultats et les enseignements tirés de l’enquête COFREMCA. Quand la Direction a-t-elle prévu de communiquer à l’ensemble des salarié(e)s, très impliqué(e)s dans ce questionnaire, la finalité de ses résultats ?

Réponse de la Direction : Une synthèse des résultats de l’enquête COFREMCA sera diffusée dans une dizaine de jours avec le flash.
De plus, ces résultats feront l’objet d’une présentation aux délégués syndicaux centraux ainsi qu’aux secrétaires des comités d’établissement.