1. Après étude des dossiers d’entretien annuel EPO par la GPRH et la hiérarchie, le collaborateur peut-il avoir connaissance des décisions le concernant ? Les souhaits de mutation, de formation et d’évolution restant souvent sans réponse.

Réponse de la Direction : Suite aux EPO, les souhaits des collaborateurs sont examinés en Commission Perspectives en présence du N+1, du N+2 et de la GRH. En fonction des opportunités se présentant tout au long de l’année et de l’organisation de formation, le collaborateur est en principe informé des suites données à ses demandes, soit par sa hiérarchie, soit directement par la DRH.

Commentaire des délégués : Les principes n’étant pas toujours respectés par certains responsables, il incombe à la Direction de leur rappeler qu’informer le collaborateur fait partie de leurs fonctions d’encadrement.

2. Le contrôle des communications téléphoniques a déjà été utilisé pour le licenciement de collaborateurs. Peut-on connaître l’étendue, les outils et les règles régissant ces contrôles ? Nous vous demandons d’informer le Personnel sur ces points.

Réponse de la Direction : Le licenciement d’un collaborateur pour abus de communications téléphoniques personnelles est tout à fait exceptionnel et s’appuie sur l’article 6 du règlement intérieur qui limite les communications à caractère personnel aux cas d’urgence.
Un état non détaillé du volume et du coût des communications téléphoniques de chaque poste est fourni régulièrement à chaque hiérarchique à des fins de suivi budgétaire.

3. Que signifie la mention « 169 HEURES / FORFAIT » dans l’entête des bulletins de salaire ?

Réponse de la Direction : La mention « 169heures/forfait » portée sur la fiche de paie des collaborateurs de niveaux 4 à 7 signifie que la rémunération est globalisée sans référence à un horaire journalier régulier et précis.

Commentaire : ...mais ne signifie pas que les cadres doivent travailler au-delà de 169 heures, sans compensation particulière...

4. Est-il normal de décompter une demi-journée de congé payé à un collaborateur de niveau IV et plus, suite à une absence de 4 heures ?

Réponse de la Direction : Oui. 7h80/2 = 3h90, donc une demi-journée.

Commentaire des délégués : La brièveté des réponses à certaines de nos questions a étonné beaucoup d’entre vous (même si les réponses orales données lors des réunions mensuelles sont nettement plus développées).

Par cette question, qu’un collaborateur nous avait demandé de poser, nous nous étonnions qu’une demi-journée d’absence soit retenue à un cadre, alors que la Direction nous explique que pour ceux-ci, les heures supplémentaires ne sont pas payées mais récupérées.

La réponse orale était, en plus de celle indiquée, que si le supérieur hiérarchique n’avait pas jugé bon d’accorder une demi-journée de récupération, cela signifiait que le collaborateur n’avait pas effectué d’heures supplémentaires dernièrement.

L’affichage, et depuis peu, la distribution des questions/réponses ne nous permettent pas pour autant de relater à tous et dans le détail, la réponse reçue lors de la réunion. Il importe donc que chacun, à travers la lecture du compte rendu, puisse avoir une idée précise du point de vue de la Direction.

Souhaitons tous pouvoir constater une nette amélioration dès le prochain compte-rendu.