1. Les informations transmises par les manageurs à leurs subordonnés sur les difficultés actuelles de l’entreprise ne vont pas toutes dans le même sens...
- Ne serait-il pas plus éclairant pour l’ensemble des salariés que la direction communique elle-même sur ce sujet, afin d’éviter d’éventuelles interprétations ?
- Quelle est l’évolution des parts de marché de Manpower France ?
- Au delà de l’élégance du slogan « 7 millions en 7 semaines sur 7 directions », quelle est la justification précise de ce montant ?
Réponse de la direction : Lors de la réunion, a été faite une présentation sur le plan 3X7. La direction de l’entreprise a choisit de responsabiliser les managers du siège dans la présentation de ce programme aux collaborateurs de manière à commenter et à répondre aux différentes questions.
2. Nous avons appris par une société extérieure qu’un plan social est en préparation chez Manpower France.
- Cette mesure rentre-t-elle dans le cadre des économies recherchées ?
Réponse de la direction : Aucun plan social n’est prévu.
3.
- La recherche d’économies est-elle susceptible de remettre en cause la politique salariale 2005 déclinée dans Léo ? (2,5%, plus 0,5% pour les promotions.)
- Ces mêmes coefficient s’appliquent-ils aux cadres 6A et plus ?
- Si non, quels sont-ils ?
Réponse de la direction : Avant la période de diminution des coûts, l’enveloppe était de 2,5% + 0,5% pour les promotions sur postes vacants. Une réévaluation a été faite par le comité de direction, en effet l’enveloppe des augmentations 2005 est désormais de 2,5% (tout compris). Cette enveloppe de 2,5% est pour l’ensemble des collaborateurs.
4. La société Adecco France, entreprise dite RSE (responsabilité sociale et environnementale) suite à son adhésion au Pacte Mondial en 2004, publie sur son site internet un ensemble d’indicateurs. En particulier, celui de la rémunération mensuelle moyenne s’élève à 2242 euros en 2003 (à consulter sur le site internet Adecco https://www.adecco.fr).
Au regard de ce qui nous est annoncé sous Léo dans la plaquette « la politique de rémunération en 2005 » et des bilans sociaux, nous en déduisons une rémunération mensuelle moyenne ne dépassant pas les 2000 euros chez Manpower France. L’étude 2004 du Cabinet HAY (comprenant Adecco France), nous indique que les salaires chez Manpower France se situent au dessus du marché, entre +11,7% à +18,9% hors primes et +15,7% à +20,4% avec primes.
- Comment expliquer cette incompatibilité des chiffres selon les différents annonceurs ?
Réponse de la direction : La société HAY est une société spécialisée et reconnue dans l’étude des rémunérations. Sa légitimité et son objectivité dans les analyses produites n’est pas à remettre en cause.
5. Suite à une précédente demande datant de deux mois, nous constatons que le panneau des informations légales situé dans le passage du service courrier reste en total délabrement et pas à jour.
- Quand sa mise à jour ou son déplacement sont-ils prévus ?
Réponse de la direction : La commande a été effectuée, nous attendons la livraison qui est prévue pour fin mai.
6. Il semble que certaines annonces de postes disponibles au sein de Manpower France apparaissent de manière furtive ou tardive dans Léo.
- Est-il possible de voir ces annonces datées, pour une meilleure transparence ?
Réponse de la direction : Pour le moment, l’outil informatique ne permet pas de dater les annonces. Cette remarque pourra faire l’objet d’une étude lors d’une nouvelle version de Léo.
7.
- Quel est le temps de travail à effectuer le jour de solidarité du 16 mai, pour salariés à temps plein et à temps partiel ?
Réponse de la direction : La journée de solidarité est fixée à 7 heures de travail pour les collaborateurs soumis à un décompte horaire. Pour les temps partiel, on proratise. Exemple : pour un temps complet la journée de solidarité est de 7 heures, pour un temps partiel de 20h/semaine la JS est 20 X 7/35 = 4h (la JS est de 4 heures).