1.

• Est-il normal qu’un responsable de groupe, ayant effectué l’entretien annuel avec l’ensemble de ses collaborateurs, ne soit pas présent à la commission perspective ?
  • Est-il normal que ce même responsable de groupe soit amené à faire l’entretien de retour de la commission perspective auprès de ses collaborateurs (alors qu’il était absent de cette réunion) ?

Réponse de la direction : Les commissions perspectives se réalisent normalement avec les acteurs suivants : le responsable ressources humaines, le N+l et le N+2. En cas d’empêchement d’un des deux, un point est réalisé en amont et en aval entre les deux hiérarchiques.

2. L’enveloppe des augmentations fixée par la Direction était de 2,5 %.

• Est il normal que cette enveloppe, initialement répartie dans sa totalité par un responsable à l’ensemble des collaborateurs de son service, soit ensuite diminuée par sa hiérarchie ?
  • Le montant de l’enveloppe non distribué dans ce service, peut-il servir à augmenter au-delà de 2,5 % les collaborateurs d’un autre service ?

Réponse de la direction : L’enveloppe des augmentations fixée par la direction n’est pas à prendre en compte au niveau d’une entité ou d’un service, mais au niveau du siège dans sa globalité. En effet, cette enveloppe intègre les augmentations liées aux promotions et aux augmentations générales (niveau 1 à 3).

3.

• Existe-t-il un référentiel des métiers pour les postes du siège, qui soit consultable par les collaborateurs ?

Réponse de la direction : Les fiches de poste qui avaient été réalisées entre 2001 et 2005 sont à la disposition des collaborateurs qui souhaiteraient les consulter (elles sont disponibles auprès du RRH). Un référentiel métier siège est en cours d’élaboration.

4.

• Combien existe-t-il de qualifications différentes au siège ?

Réponse de la direction : Cette question n’est pas de la compétence des DP.

5.

• Lorsqu’un collaborateur est muté et prend des fonctions très différentes de celles exercées initialement, l’avenant à son contrat comporte-t-il une nouvelle période d’essai ?

Réponse de la direction : Dans le cadre d’un changement de poste, en présence d’un avenant au premier contrat, seule une période probatoire peut être stipulée dans l’avenant. L’éventuelle rupture de cette période aurait pour effet de replacer le salarié dans ses fonctions antérieures.

6. Dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) :

• Pouvez-vous nous donner des précisions sur l’allocation de formation versée pour les actions de formation réalisées en tout ou partie en dehors du temps de travail ?

Réponse de la direction : Elle est définie par le décret du 25 août 2004 : elle n’est pas considérée comme du salaire au sens propre, non soumise à charges sociales, CSG et CRDS, mais demeure imposable. Pour déterminer le montant de l’allocation de formation qui sera versée, doivent être considérées les rémunérations nettes (net imposable) versées au salarié au cours des 12 derniers mois précédant le début de la formation. Elles sont rémunérés 50 % du salaire net.

7. L’ensemble des collaborateurs du siège est en mesure de demander chaque année l’utilisation des 20 heures de formation dans le cadre du DIF.

• Des dispositions particulières ont-elles été prises pour assurer la gestion de ces demandes ?

Réponse de la direction : L’ensemble des salariés du siège n’est pas en mesure de demander chaque année l’utilisation de 20 heures de formation au titre du DIF. En effet, introduit par la loi du 4 mai 2004, ce droit est applicable, pour la première fois, à compter du 7 mai 2005, aux salariés CDI ayant un an d’ancienneté dans l’entreprise, ou aux salariés CDD, sous réserve de 4 mois travaillés au cours des 12 mois précédant cette échéance.
Afin d’assurer la gestion du DIF, une nouvelle maquette de demande de formation a été créée. Cette maquette de demande est disponible sous Léo (Formation permanents - Autres dispositifs - Rubriques DIF). Elle devra être retournée au RRH.

8.

• Quand l’employeur refuse une demande de formation (DIF), y a-t-il un délai pour reformuler une nouvelle demande ?

Réponse de la direction : Si un désaccord subsiste pendant deux années consécutives, le salarié pourra faire une demande au FAFTT (sous réserve que l’action de formation choisie par le salarié corresponde aux priorités et aux critères définis par le FAFTT) dans le cadre du CIF. Le salarié a alors en effet vocation à bénéficier en priorité de la prise en charge financière d’un CIF, sous réserve que la demande corresponde aux priorités définies par ce dernier. En cas de refus de prise en charge de la part du FONGECIF, le salarié conserve ses droits acquis au titre du DIF pour l’avenir.

9. Le centime encaissé en trop par les caisses du restaurant d’entreprise du Touzet, (problème que nous avions signalé en avril dernier) n’est toujours pas réglé !

• Quand le sera-t-il ?

Réponse de la direction : Depuis la mise en place de nouvelles caisses (le 7 juin 2005), ce problème n’existe plus.

10. Une nouvelle caisse de pré-paiement vient d’être mise en place à la cafétéria du Touzet. Sur les tickets délivrés apparaît le nom du collaborateur ; nous demandons la suppression de cette information.

Réponse de la direction : Le nom des collaborateurs n’apparaît plus sur les tickets de caisse depuis la mise en place de nouvelles caisses (c’est à dire le 7 juin 2005).

11. À certaines heures, la navette du Touzet n’a pas la capacité suffisante pour accepter tous les passagers qui se présentent.

• Parmi les 3 sociétés utilisatrices, (Cétélem, L’Oréal, Manpower) qui en assure le financement ?

Réponse de la direction : Le financement de la navette est effectué par L’Oréal et Manpower. Les chauffeurs de la navette ont pour consigne de faire monter en priorité les collaborateurs de chez Manpower et L’Oréal.