1. A ce jour, nous n’avons toujours pas été informés de l’aboutissement d’une éventuelle renégociation de la mutuelle malgré notre question n° 5 du mois de février dernier, où nous vous demandions de faire le point sur les diverses possibilités d’amélioration de celle-ci. Vous nous aviez répondu que vous étiez en attente d’une proposition.

Qu’en est-il exactement ?

Réponse de la Direction : La renégociation des possibilités d’amélioration du régime de prévoyance n’a pas encore abouti. Pour l’essentiel, la proposition que nous devrions obtenir concerne une baisse du taux d’appel sur la partie prévoyance avec maintien de ces conditions sur une période triennale.

Commentaire des délégués : Cette réponse n’est pas exactement celle formulée lors de la réunion ; il nous a été annoncé, et chacun peut le vérifier sur sa fiche de paie, que depuis le 1er mars 1999, le taux d’appel prévoyance cadre tranche A est passé de 0,49 à 0,48 et le taux d’appel prévoyance cadre tranche B de 1,91 à 1,83. Pour les employés, ce taux est passé de 1,725 à 1,660.


2. Les travaux d’aménagement du nouveau standard sont actuellement en cours ; la fonction de standardiste n’excluant pas le droit à un espace de travail agréable et spacieux, nous sommes pour le moins surpris par le choix de l’emplacement et l’exiguïté de ce local ( moins de 7 m2 ) où 2 personnes travaillent en continu.

La réglementation sur l’espace minimum n’étant pas respectée, nous demandons l’attribution d’un bureau enfin correct pour ces collaboratrices. Rappelons que l’ancien local du SVP Réseau, aujourd’hui divisé en 2 parties, devait être réservé pour moitié au nouveau standard, et que ce choix convenait aux intéressées.

Réponse de la Direction : Le local du nouveau standard, qui est actuellement en cours d’achèvement, a été choisi et aménagé en pleine concertation avec les standardistes. Elles souhaitaient avant tout un local lumineux et avec du passage, ce qui nous a amené à écarter, en les étudiants avec elles, plusieurs solutions envisagées initialement :

  • bureau de l’ancien SVP Réseau : trop isolé
  • local en rez-de-jardin : trop isolé et sans lumière
  • accueil du 5 rue Bingen : pas assez lumineux

Le local du standard gagne un peu en surface par rapport à l’ancien bureau et devrait se révéler très fonctionnel à l’usage. Il ne peut-être agrandi en prenant sur le passage pour des questions de sécurité.

Commentaire des délégués : Après avoir supporté pendant des années d’être dans un local minuscule, les standardistes pouvaient légitimement espérer une amélioration de leur cadre de travail ; s’il y a effectivement gain de place, ce local n’atteint toujours pas le minimum recommandé pour l’emplacement d’une seule personne !

Quant à la concertation et la présentation de ce nouvel emplacement, cela s’est fait sur plan, et n’offrait donc aucune possibilité de jugement par des personnes non spécialistes.

Il appartiendra malgré tout au C.H.S.C.T., nouvellement élu de s’occuper de ce problème.