1. A la vue des résultats de l’année 1997, les salariés de Manpower France ont été surpris et déçus par le montant de la participation. Peut-on connaître le montant et l’affectation des provisions effectuées qui semblent être à l’origine de cette baisse par rapport à 1996 ?
Réponse de la Direction : Le montant de la réserve de participation n’a pas évolué dans la proportion de l’augmentation des effectifs pour 1997, ceci explique la baisse enregistrée par rapport à 1996.
Commentaires des délégués : Cette réponse n’a pas satisfait les DP qui n’ont pu obtenir des explications plus détaillées.
2. Certains collaborateurs n’obtiennent pas le retour de leurs feuilles de congés signées par la hiérarchie. Est-il possible de mettre en place un système de retour pour éviter ces oublis ?
Réponse de la Direction : L’organisation des plannings de congés reste à l’initiative de chaque hiérarchique du Siège.
Commentaires : Cette information n’apporte pas de réponse à la question posée ; nous demandions et redemanderons que le collaborateur obtienne dans un délai raisonnable un double de sa feuille de congé, signé par sa hiérarchie.
3. Sous quelles conditions un collaborateur peut-il voir ses congés payés annulés ?
Réponse de la Direction : Les congés payés d’un collaborateur ne sont jamais annulés, ils peuvent être simplement reportés ou imposés en fonction des conditions légales.
4. Les Délégués du Personnel peuvent-ils avoir copie du Bilan Social 1997 ?
Réponse de la Direction : Le Bilan Social relève de la compétence du CE. Par contre, le Bilan Social est consultable par chaque salarié au Service Relations Sociales.
5. Avec la libération des locaux de la Formation et bientôt du service Etudes informatiques, les délégués du Personnel demandent qu’une salle consacrée à l’infirmerie soit aménagée. La Direction peut-elle faire le nécessaire pour accéder à cette demande ?
Réponse de la Direction : Il n’est pas possible de satisfaire à cette demande immédiatement. Par contre, elle sera effectivement examinée lors du réaménagement des locaux.
6. Qu’en est-il des recherches de locaux pour le service Etudes ?
Réponse de la Direction : Le bail vient d’être signé pour des locaux d’une surface de 1500 m2 (rue Monceau). L’informatique pourra emménager à priori à la fin de l’année.
Commentaires des délégués : Nous ne pouvons que regretter l’absence totale de consultation et la non prise en compte des remarques ou des observations des collaborateurs.
7. Quelques collaborateurs ont conservé leur ancienne carte de cantine sur laquelle il reste un solde positif. Peut on connaître la démarche à suivre pour qu’ils puissent être remboursés ?
Réponse de la Direction : Le restaurant interentreprises n’existe plus. Les collaborateurs qui avaient conservé un crédit sur leur carte n’ont à priori aucun recours possible.
8. Demande d’interprétation de l’article 15.2 de l’accord sur le statut du personnel permanent concernant la possibilité d’absence pendant 2 jours pour soigner un enfant malade. Quand les deux parents travaillent chez Manpower, chaque parent a-t-il droit à une absence de 2 jours ?
Réponse de la Direction : Les jours enfants malades sont ouverts à chaque collaborateur Manpower dans la limite de deux jours par an. Dans le cas où les deux parents sont collaborateurs Manpower, les deux jours enfants malades sont ouverts à chacun d’eux.
9. Nous souhaitons l’ouverture de négociations pour que l’absence enfant malade soit valable pour chaque enfant du collaborateur.
Réponse de la Direction : La négociation à venir sur le temps de travail ne permet pas d’envisager d’augmenter le nombre de jours pour enfant malade.
10. En ce qui concerne la réponse donnée par la Direction à la question du mois dernier sur la prise de connaissance des augmentations mini/maxi des collaborateurs de même qualification, nous souhaitons, dans un souci de transparence, que chaque salarié puisse juger de l’évolution de son traitement. Par conséquent, nous renouvelons notre demande.
Réponse de la Direction : Nous réitérons notre réponse.
Commentaires : Nous ne demandions pas d’informations nominatives, mais les mini/maxi d’une même qualification, afin que le collaborateur puisse juger de l’importance de son augmentation.
11. Conformément à l’article L.424-2 du Code du Travail, nous demandons à la Direction de faire installer le panneau d’affichage à l’entrée du Siège.
Réponse de la Direction : Le panneau des DP est installé dans le couloir de l’accueil à proximité du panneau CE.