1. Les délégués du Personnel demandent à ce qu’il y ait des exercices d’évacuation d’urgence, au moins une fois par an.

Réponse de la Direction : Plusieurs exercices incendie ont eu lieu il y a quelques années. Nous allons en organiser à nouveau, lorsque les travaux seront terminés, les collaborateurs installés dans leurs nouveaux locaux et les responsables extincteurs et évacuation désignés à chaque étage.

2. Pourquoi le droit d’expression des salariés a-t-il été supprimé chez Manpower ? Les délégués du Personnel demandent son rétablissement.

Réponse de la Direction : Les réunions de droit d’expression donnaient de plus en plus lieu à des retours de formulaires vides (RAS). Nous étions également amenés à effectuer de plus en plus de relances auprès des agences afin qu’elles organisent leurs réunions.
La pratique systématique des réunions hebdomadaires dans une large majorité d’agences et des services fonctionnels, a sans doute un lien étroit avec cette situation.
Nous avons donc décidé de ne pas maintenir artificiellement une pratique lourde et formalisée mais de laisser toute autonomie aux différents groupes de se réunir ou pas.

Commentaires : Le Code du Travail impose toujours la tenue de ces réunions ; cette décision unilatérale est totalement anormale et illégale.

3. Pour quelles raisons, au 29 juin 1998, les réponses de la Direction aux questions posées par les délégués du Personnel le 5 juin 1998, n’ont-elles pas été consignées dans le cahier destiné à cet effet ?

Réponse de la Direction : Toutes les réponses ont été données par oral au cours de la réunion du 5 juin. La retranscription sur le cahier n’a pas été réalisée à l’issue de la réunion par omission.

4. Les délégués du Personnel demandent la prise en compte dans le calcul de l’ancienneté d’un salarié permanent, le temps qu’il a passé en tant qu’intérimaire chez Manpower.

Réponse de la Direction : Cette question est de la compétence des délégués syndicaux, rien à ce sujet n’étant aujourd’hui prévu dans les accords d’entreprise.

5. La Direction peut-elle modifier, sans consultation des intéressés, leurs horaires de présence dans l’entreprise ?

Réponse de la Direction : La Direction n’a pas modifié les horaires des collaborateurs du siège. Si vous avez constaté des modifications importantes des pratiques habituelles, et ne survenant pas dans un cadre exceptionnel, veuillez nous donner plus d’informations sur les services concernés afin que nous puissions examiner les situations.

6. Qu’en est-il quand ces mêmes modifications présentées comme un effort temporaire, deviennent définitives ?

Réponse de la Direction : voir réponse question précédente.