1. Lors des astreintes de week end pour le paie NPI, des collaborateurs de la direction DIR. FACT & PAYES INTERIMAIRES sont amenés à intervenir durant plusieurs heures sur le site de Nanterre.

• A cette occasion, comment s’organise la restauration de ces collaborateurs ?

Réponse de l’employeur : De manière générale, lorsque la période de travail inclue les heures de déjeuner, la prise en charge du déjeuner se fait sur la base de note de frais, avec une heure de pause pour déjeuner à l’extérieur.

2. Des salariés s’étonnent de voir que certains services ont pu organiser un repas de fin d’année, contrairement à d’autres où rien n’a été fait.

• Qu’est ce qui explique cette différence de traitement entre services ?
  • Pourquoi l’entreprise ne veille-t-elle pas à uniformiser ces agapes de fin d’année ?

Réponse de l’employeur : L’entreprise prend en charge le repas de Noël pour les collaborateurs permanents du siège. Il appartient à chaque direction de prendre l’initiative d’autres évènements.

3. Au 21/01/2013, des changements d’organisations avec déplacements du poste de travail de certains salariés étaient déjà effectifs, en dehors de toute consultation des instances.

• La direction de l’entreprise qui se met ainsi dans un nouveau délit d’entrave considère-t-elle que cette attitude est en cohérence avec le référentiel du dialogue social dans lequel elle promeut les échanges préalables et constructifs avec la représentation du personnel ?

Réponse de l’employeur : Les élus sont invités à préciser la situation concernée.

Commentaire de vos représentants CFTC : devant l’obstruction de l’employeur, les représentants CFTC au CE et au CHSCT vont malheureusement devoir reprendre le sujet sous forme de procédures.

4. Suite à une consultation médicale, Mercer demande l’envoi du justificatif de paiement du ticket modérateur, alors qu’elle a reçu via le décompte de la sécurité sociale la preuve d’une consultation et de son paiement.

• Ne peut-on simplifier ce dispositif ?

Réponse de la Direction : Les élus sont invités à préciser leur question. En effet, les documents à fournir sont précisés dans la plaquette MERCER.

Modalités de remboursements Mercer