1. La Direction des Ressources Humaines a annoncé une augmentation de la valeur unitaire du ticket restaurant, qui sera portée à 7,50 €, à compter du 1er juillet 2005 : la participation de l’entreprise est portée à 4,43 € ; la participation de chaque salarié sera donc de 3,07 €.
Qu’en sera-t-il pour les personnes qui utilisent le restaurant d’entreprise du Touzet :

• De quelle part patronale bénéficieront-ils ?
  • À partir de quelle date ?

Réponse de la direction : Pour les collaborateurs qui déjeunent au restaurant d’entreprise du Touzet la part patronale sera de 4,43 euros à compter du 01/07/05.

2. Suite à cette augmentation du ticket restaurant à 7,50 € :

• La Direction confirme-t-elle que la nouvelle répartition sera de 41 % pour la part du salarié contre 59 % celle de l’entreprise, alors qu’actuellement cette répartition est de 40 % salarié - 60 % entreprise ?

Réponse de la direction : Effectivement, la part salariale sera de 41%, et la part patronale sera donc de 59%.

3. La Direction de Ressources Humaines communique sur « Sa démarche de transparence sur la politique salariale qu’elle renforcera encore en 2005, démarche visant en particulier à diffuser largement les règles applicables, à favoriser les échanges entre collaborateur et manager sur les aspects salaire. La possibilité de communiquer aux managers des éléments d’historique des collaborateurs est en cours d’étude. »

• À partir de quand et comment les salariés pourront-ils utiliser tous les aspects formalisés de cette démarche ?
  • Les salariés doivent-ils s’attendre à des plus amples informations sur la mise en place des aspects formalisés de cette démarche de transparence ?

Réponse de la direction : La politique ressources humaines et la politique salariale ont été mises en ligne sur Léo. Les collaborateurs peuvent donc en prendre connaissance. En cas de question, la RRH Siège et la ARRH Siège se tiennent à la disposition des salariés.