1. Par lettre ouverte en date du 27/05/2004, ( voir pièce jointe ), nous vous faisions part de notre préoccupation face au recrutement systématique en externe des postes de responsable de domaine. Depuis cette date, 4 nouveaux postes ont été pourvu de la même manière, confirmant le fait que les promotions internes ne sont pas d’actualité. À ce jour, sur 9 responsables de domaine à la DIT, un seul est issu d’une promotion interne. L’un d’entre eux ( Jean-François Bourdeau ) était arrivé en octobre dernier. Après avoir été débauché de son précédent poste, puis validé au terme d’une période d’essai non prolongée, il a finalement dû quitter l’entreprise pour incompatibilité selon la version officielle.
Il est vrai qu’entre temps, il a dû subir une énième réorganisation interne de la DIT, le régime normal s’élevant désormais à une par an depuis 4 ans.

• Cette volatilité du management et de l’organisation de la DIT témoigne-t-elle de la difficulté des décideurs à anticiper ?
  • Ou s’agit-il d’une politique délibérée de déstabilisation de cette direction, préalable à la justification d’une externalisation d’importance, ou d’une filialisation de l’informatique ?
  • Pourquoi cette étanchéité entre les hauts manageurs de la DIT et le reste de ses personnels ?
  • Au delà de ce problème d’étanchéité, pourquoi les promotions internes à la DIT sont elles dans l’ensemble bloquées ?
  • La DRH se soucie-t-elle des salariés qu’elle est amené à débaucher, pour les renvoyer sur le marché du travail quelques mois plus tard ?

Réponse de la direction : Pour chaque nouveau poste, les candidatures internes sont étudiées. Cependant, la direction n’a aucune obligation de pourvoir le poste en interne. Pour certains profils, Manpower France a besoin de chercher des compétences à l’extérieur. Les choix d’organisation de la DIT ne sont pas de la compétence des DP, mais relève du pouvoir de direction de l’employeur.

2. Où en sont les négociations sur l’épargne salariale ?

Réponse de la direction : Les négociations entre la direction et les organisations syndicales représentatives sur l’épargne salariale avaient pris fin par la signature d’un accord avec trois organisations syndicales. Cet accord a fait l’objet du droit d’opposition de la CGT.
Les dispositions de cet accord sont par conséquent réputées non avenues.

3. Calcul mental : 37,51 - 0,89 = ?
Réponse : 36,62 ?
Et bien non ; à la cantine du Touzet, le résultat est 36,61
Nous avons de nombreuses remarques du même type de la part du personnel du Touzet ; nous souhaitons avoir une explication sur les règles de calcul appliquées.

Réponse de la direction : Le gérant de la cantine du Touzet s’est engagé à rectifier cet écart.