1. Combien de travailleurs handicapés et bénéficiant du statut COTOREP, travaillent dans le réseau ?

Réponse de la Direction : L’obligation d’emploi de collaborateurs handicapés s’impose aux unités de travail dont l’effectif est supérieur à 20 salariés. Seules les Directions des Opérations Normandie et Paris IDF ainsi que le Siège Social sont concernés par cette obligation d’emploi.
Dans le cas où la proportion d’embauche de collaborateurs handicapés de 6% de l’effectif n’est pas respectée, Manpower s’acquitte de son obligation notamment par le biais de la contribution financière à un fonds d’insertion.
Par ailleurs, une opération est en cours dans la DO pour recenser les candidats intérimaires handicapés. A l’heure actuelle, 286 personnes ont été recensées ; ce chiffre va progresser.

2. Quels sont les efforts de la direction pour embaucher du personnel handicapé ?

Réponse de la Direction : Tout établissement privé ou public, d’au moins 20 salariés doit employer 6% de personnes handicapées. Pour les entreprises de travail temporaire, seuls les permanents sont comptabilisés dans le quota de 6%. Par contre, les collaborateurs intérimaires sont comptabilisés sur le quota de la société où ils sont détachés.
Il existe plusieurs aides financières apportées aux entreprises lors de l’embauche de personnes handicapées qui se présentent sous la forme d’aides de l’Etat et de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelles des Handicapés) en fonction des types de contrat. Là encore, lors de l’embauche du collaborateur intérimaire par le client, c’est lui qui bénéficiera de ces aides et non l’agence qui le détache.
Le collaborateur à sa première embauche (en CDI ou CDD de plus d’un an) touchera également une prime. Un plaquette existe afin de sensibiliser nos clients aux détachements des collaborateurs handicapés. Le détachement d’un collaborateur intérimaire reconnu COTOREP doit se réaliser dans le respect de la fiche d’aptitude délivrée par le médecin du travail.
L’agence ayant validé avec l’entreprise utilisatrice le poste de travail et son environnement, toute demande d’information relative au rythme ou la situation de travail permet de s’assurer que le collaborateur intérimaire est tout à fait apte à effectuer sa mission dans les meilleures conditions.

3. Comment est calculé le montant de la participation aux bénéfices de MANPOWER d’une part pour le personnel permanent, d’autre part pour le personnel intérimaire ?

Réponse de la Direction : Bien que cette question ne relève pas directement de la compétence des DP, ce point ayant été porté à l’ordre du jour de la réunion plénière du CCE du 2 juillet 2003, nous vous apportons à titre d’information les éléments suivants : L’exercice fiscal a dégagé une réserve de participation d’un montant de 20 997 740 euros, (137 736 145 F) comparativement à 24 597 065 euros (161 346 170 F) l’année précédente. Sur ces 20 997 740 euros : 19 562 471 euros sont affectés aux collaborateurs intérimaires, et 1 435 268 euros aux collaborateurs permanents.

4. Sous quelles conditions la participation aux bénéfices est-elle attribuée ?

Réponse de la Direction : Nous vous rappelons que les conditions d’ancienneté sont désormais de 3 mois pour les salariés permanents. Pour les collaborateurs intérimaires, la condition d’ancienneté est réputée acquise dès lors qu’il a été mis à disposition d’entreprises utilisatrices « pendant une durée totale d’au moins soixante jours au cours du dernier exercice ».
Antérieurement, cette condition s’exprimait de la façon suivante : « au moins 120 jours d’ancienneté au cours des deux derniers exercices ». Seuil de liquidation immédiate : En principe, les sommes acquises sont bloquées pendant 5 ans, sauf si le montant acquis, calculé proportionnellement au salaire annuel, est inférieur au seuil de 80 euros, ce qui concerne 471 collaborateurs permanents et 74 347 collaborateurs permanents.
Nombre de bénéficiaires en 2003 : 187 255 personnes vont recevoir la participation, réparties entre : 185 035 collaborateurs intérimaires, ce qui représente un montant moyen de 107,16 euros, au lieu de 118,23 euros en 2002, et 5220 collaborateurs permanents.