1. Classification : Un salarié se demande si les dates de la commission de recours interne à la classification chez Manpower sont toujours maintenues : 10/06 et 29/06/2015 ? Un salarié s’étonne que la direction annonce elle-même un taux de recours d’environ 10 % (taux plus important sur les assistant(e)s ) et pas de réunion de la commission ! Pourquoi ?

Réponse de l’employeur : Les dates de commission de recours interne sont bien maintenues. Nous ne comprenons pas la phrase « pas de réunion de la commission » puisque au cours de l’année 2015, les réunions de la commissions se sont ou vont se dérouler aux dates suivantes : 8 janvier, 29 janvier, 19 février, 11 mars, 9 avril, 29 avril, 20 mai, 29 juin et 2 juillet.

2. Quelles sont les dates des commissions de 2e recours au Prisme ?

Réponse de l’employeur : Les recours auprès de la commission nationale de branche devaient être réalisés dans les 3 mois à compter de la notification individuelle au salarié.

3. Dans l’accord de branche, il est signifié que le recours pourra s’exercer auprès de l’une ou l’autre des Commissions de recours soit en interne ou externe dans un délai de 3 mois. Pourquoi chez Manpower le délai fixé au 30 juin 2015 ? Qu’en est-il du délai de la Commission de la branche pour la saisir ? Sachant que les dossiers déposés en commission interne n’ont pas pu être traités au motif que les entretiens annuels n’avaient pas eu lieu ainsi que les retours des commissions perspectives.

Réponse de l’employeur : Un délai supplémentaire pourra être accordé, conformément à l’accord sur les modalités de transposition au sein de Manpower France de la nouvelle classification de branche, dès lors que le salarié n’a pas été informé des décisions de la revue performance au plus tard le 31 mai 2015, pour tenir compte du délai nécessaire au déroulement de la campagne d’entretien annuel et des Revues Performance.

4. Participation : De nombreux salariés n’ont pas eu le temps de la débloquer sachant que le délai était très court ! Comment comptez-vous faire cesser ce « holdup » sur l’argent des salariés ? De plus par défaut l’argent a été versé sur un compte qui ne rapporte rien alors qu’il existe un compte abondé à 8 % par l’employeur ! Comment comptez-vous « rectifier le tir » ?

Réponse de l’employeur : Le point a été remonté à la direction par les membres du CCE. Une analyse va être réalisée dans le cadre d’un groupe de travail avec les élus et Amundi.

5. Horaires de travail en agence : Un responsable d’agence peut-il imposer des modifications d’horaire à des permanents sans respecter les horaires collectifs en vigueur chez Manpower ? N’est-ce pas en contradiction avec le règlement intérieur et nos contrats de travail ?

Réponse de l’employeur : Nous remercions les Délégués du Personnel de bien vouloir préciser leur question pour qu’une réponse circonstanciée puisse être apportée. De manière générale, les heures d’ouverture et de fermeture des agences restent identiques à la norme en la matière. Il s’agit d’une amplitude horaire afin d’être en mesure de répondre aux salariés intérimaires et aux clients : le responsable d’agence établit les plannings des équipes dans cette plage horaire (ex : certains salariés assurent l’ouverture et d’autres, la fermeture). La durée du travail hebdomadaire (39H) reste inchangée. Les légers aménagements réalisés sur le planning des horaires collectifs sont conformes au principe d’« horaire collectif décalé » prévu à l’article 1.8 de l’accord collectif national du 21 avril 1999 conclu dans la branche du travail temporaire et repris dans l’accord de réduction du temps de travail du 29 juillet 2004 en vigueur dans la société Manpower France. En d’autres termes, il convient de distinguer l’horaire collectif de travail des horaires d’ouverture d’agence dont l’amplitude est nécessairement supérieure aux horaires de travail.

6. Réunion exceptionnelle du 3 Avril, malgré mes demandes réitérées la direction refuse de faire une réponse écrite quant aux menaces sur les primes de salariés. Même si dans les faits cette reprise de primes n’a pas eu lieu quand comptez-vous vous exprimer clairement sur le sujet ?

Réponse de l’employeur : Une réponse écrite au salarié ayant demandé la réunion exceptionnelle, tenue le 3 Avril, a été réalisée. Il n’y a pas lieu à nouvelle communication.

7. Peu de Permanents connaissent l’ensemble des mécanismes d’aide aux salariés en proie à des difficultés économiques (Fastt, commission entraide du CE et du CCE....) . De plus le rythme de travail dans les agences ne permet guère de s’informer. Sachant que la rapidité de réaction est importante en ces cas pouvez-vous envoyer un mail synthétique avec les coordonnées des intervenants pour les agences ?

Réponse de l’employeur : Il n’est pas prévu de tel dispositif. Néanmoins, les informations figurent sous Léo via le chemin suivant : Léo > Permanents > Rémunération et avantages ou sur les sites internet du FASTT, du CE Ouest et du CCE pour les salariés intérimaires.

8. Compte Personnel de Formation : Les recherches de formation sont extrêmement complexes même en utilisant les filtres proposés, comment comptez-vous aider les salariés à trouver la formation souhaitée ? Par quel biais les salariés intérimaires vont-ils avoir accès aux informations : code NAF, APE et SIRET de l’entreprise ?

Réponse de l’employeur : Au mois de juin, une information va être faite aux salariés intérimaires intitulée « comment construire mon projet formation » avec des informations pratiques et notamment les code NAF, APE, SIRET.

9. Un SI qui a travaillé en 2010 & 2011 se voit obliger de refaire un nouveau dossier pour une mission en 2015, sous espace ressource il n’a plus de dossier existant, pourquoi ?
L’agence lui a dit qu’il n’avait jamais travaillé pour Manpower, il a du fournir ses certificats de travail. De plus un client a contacté l’agence pour le reprendre en intérim (plus de dossier ! ! !)

Réponse de l’employeur : Nous vous remercions de bien vouloir préciser la situation visée par cette problématique. De manière générale, dans ce cas, le réseau doit faire un Help Desk pour comprendre et tracer l’incident.

10. Les délégué du personnel CFTC Centre vous demandent des précisions aux réclamations du mois de mai 2015 sur les salariés au forfait et pour les salariés au régime horaire et sur le temps partiel : Dans quel cas les salariés au forfait doivent, à la demande du manageur, « rattraper » des minutes, mentionnant comme prétexte que le salarié n’a pas été présent à l’agence durant les horaires d’ouverture (exemple : 8h-12h/14h-18h) comme les autres salariés employés, alors que la personne a du s’absenter 15mm ou 30 mm ?

Réponse de l’employeur : Le responsable d’agence veille au respect de la durée du travail des salariés permanents soumis au régime horaire. Nous remercions les Délégués du Personnel de bien vouloir nous remonter toute la situation visée pour analyse et réponse circonstanciée. En complément, il sera fait une sensibilisation sur le sujet par le directeur de secteur aux responsables d’agence du périmètre DP Centre.

11. En cas d’accident comment l’assurance Manpower couvre les salariés au forfait au vu de leur amplitude horaire ? Merci de nous transmettre le support

Réponse de l’employeur : En cas d’accident ayant eu lieu au temps et au lieu de travail, Manpower France réaliserait une déclaration d’accident de travail. De même, en cas d’accident de trajet, Manpower France établirait une déclaration d’accident de trajet.

12. La salariée x demande où l’on peut trouver les informations relatives au forfait jour. Pour les salariés au régime horaires dont les heures supplémentaires sont à récupérer, merci de préciser la majoration appliquée et d’annexer aux réponses aux réclamations CFTC le formuler sous l’intranet Léo (Permanents >Paie et Administration >temps de travail >rappel durée du travail), car des salariés à ce jour ne sont toujours pas informés du dispositif en vigueur.

Réponse de l’employeur : Les informations relatives au forfait jours figurent dans les clauses contractuelles et conventionnelles. Le formulaire est joint au présent compte rendu. Pour les salariés soumis au régime horaire, les éventuels dépassements horaires donnent lieu à récupération par principe sous forme de repos compensateur de remplacement conformément aux dispositions légales et sous réserve d’avoir dûment rempli le formulaire.

13. Temps Partiel : Quel est le délai de prévenance de la part de la Direction envers un salarié en temps partiel, à qui on souhaite changer son jour de travail, occasionnellement pour un événement Société, une formation, etc. ? Dans ce cas quel sont les démarches à suivre côté manager et côté service RH ? Si le salarié travail à la demande de son RA/DA en dehors de sont jour de travail sans délais de prévenance et sans que le service RH soit informé, quel est le risque pour le salarié en cas d’accident ? Si cette journée, où le salarié n’est pas censé travailler, n’est pas récupérée sera t elle payée ? Et si elle est récupérée dans quel délais se fera ? Quelles sont les règles pour les cadres et employés ?

Réponse de l’employeur : Nous remercions les Délégués du Personnel de bien vouloir préciser la situation visée pour qu’une réponse circonstanciée soit apportée.
De manière, les demandes exceptionnelles de travail sur un jour habituellement chômé sont anticipées au maximum et ne sont en aucun cas imposées par la Direction. Dès lors que le salarié accepte, la récupération de cette journée est organisée entre le salarié et son manager. En complément, il est rappelé que toute absence doit être justifiée dans les 48 heures. A défaut, il s’agira d’une absence injustifiées et à ce titre non rémunérée, pouvant même donner lieu le cas échéant à une sanction disciplinaire. Pour ce faire, il est nécessaire que tout salarié saisisse sur l’outil Portail RH son absence en la justifiant officiellement. Dans la mesure où la qualification d’accident du travail implique que l’accident ait eu lieu au temps et au lieu de travail, un éventuel accident ayant eu lieu lors d’une absence ne peut en aucun cas revêtir un caractère professionnel.

14. Les délégués du personnel CFTC confirment qu’il n’y aucune information qui passe entre le Bureau du Recruteur au dossier dans Espace Ressource :
Exemple Madame MXXXX Aurore. a mis sa disponibilité à jour sur le BR le 11 Mai. Dans « Espace Ressource », il était encore au 23 avril. Quand y aura-t-il un lien entre les deux conversations ?

Réponse de l’employeur : Toute actualisation par un salarié intérimaire de sa date de disponibilité sur son compte Manpower.fr ou l’application mobile est immédiatement reportée dans l’application utilisée par l’agence. Réciproquement, toute modification apportée au planning de l’intérimaire par l’agence (réservation sur une commande, mission, formation, congés,...) est immédiatement visible sur son compte Manpower.fr et l’application mobile. Si la date de disponibilité indiquée par un salarié intérimaire est incohérente avec le planning géré par Manpower (ex : le salarié intérimaire indique être disponible alors qu’il a un contrat de formation), elle est corrigée la nuit suivante, et mise à jour sur Manpower.fr et l’application mobile.

15. Les délégués du personnel CFTC vous alertent encore sur le problème que des salariés intérimaires rencontrent avec Pôle Emploi concernant les attestations Assedic, car le document porte une signature électronique : merci de transmettre les informations au service concerné afin de relier l’information avec Pôle Emploi.

Réponse de l’employeur : L’information a été remontée au service concerné qui va la relayer au Pôle Emploi.

16. Les délégués du personnel CFTC vous informent que plusieurs agences nous informent qu’elles sont débordées par les demandes d’Attestations Assedic à fournir aux SI et qui sont déjà submergées par des lourdeurs administratives qui sont censées alléger leur travail. Quelle action corrective ?

Réponse de l’employeur : L’action corrective demeure dans le protocole de télétransmission signé entre les ETT et l’UNEDIC. Si certains Pôle Emploi sollicitent auprès des salariés des éléments complémentaires, nous alerterons l’Unedic dans la mesure où les coordonnées des agences Pôle Emploi concernées nous sont communiquées. Nous remercions donc les élus de nous donner des exemples factuels afin de pouvoir nous adresser directement au pôle emploi concerné, là où il y a dysfonctionnement de leur part.

17. Les délégués du personnel CFTC réclament une meilleure communication avec les services de la hotline , les SI et les agences : des SI nous informent qu’il n’y a pas de suivi de leur dossier ou jamais de réponse, ils sont obligés ainsi de rappeler, (coût exorbitant de l’appel), parfois ils ne peuvent pas tous venir à l’agence et dans ce cas ils demandent que l’agence appelle pour eux. Les SI ne veulent plus faire la démarche, car les infos ne sont jamais les bonnes. Comment la Direction compte régler ces soucis ?

Réponse de l’employeur : S’agissant de la question du coût de la hotline, à compter du 1er juillet 2015, un nouveau numéro pour la hotline sera communiqué aux intérimaires. Le coût de cet appel entrera donc désormais dans la catégorie des appels dont la tarification est comprise dans les forfaits téléphoniques (01 71 06 33 93). Nous remercions les Délégués du Personnel de bien vouloir nous remonter le cas visé afin que nous analysions quels ont été les dysfonctionnements et pour lequel nous nous engageons à revenir tant vers l’agence que vers le salarié intérimaire.

18. La hotline a été « vendue » aux SI et aux agences du réseau comme un moyen pour leur faciliter la vie et pour désengorger les agences. Les agences sont obligées de reprendre les vielles habitudes pour fidéliser le SI, notamment pour les acomptes, par contre elles ne s’en sortent plus. Les DP CFTC demandent à la Direction de trouver une solution assez rapidement et d’informer les agences. De plus avec les congés qui arrivent les agences risquent de ne pas pouvoir faire face. Merci de nous informer sur les actions engagées ?

Réponse de l’employeur : voir réponse précédente.

19. Les délégués du personnel CFTC réclament une information sur Amundi  : des SI n’ont toujours pas reçu leur argent ! Alors que la demande a été faite dans les temps. Pourquoi ?

Réponse de de l’employeur : De manière générale, les salariés sont invités à se rapprocher d’Amundi qui gère le dossier pour Manpower.

20. Les délégués du personnel CFTC demande une vraie intervention sur les outils informatique : des agences nous informent qu’Espace Commandes et le Portail Agence « plantent » de plus en plus souvent, d’où provient le souci ? Le processus dit de saisir la commande au moment de la réception, mais les outils ne fonctionnent pas ou au ralenti ! Manque de puissance ? Les salariés sont dans un stress continu à cause de la charge de travail, de manque de moyens humains et cela s’ajoute le mauvais fonctionnement des outils !!! Que compte faire la Direction ?

Réponse de l’employeur : Nous avons effectivement rencontré des ralentissements sur Espace Commande début juin. Le réseau a d’ailleurs été régulièrement tenu informé des évolutions et corrections en cours. La majorité des agences ont désormais retrouvé une situation normale dans l’utilisation d’Espace Commande. Les actions d’améliorations engagées portent leurs fruits.

21. Le salarié x n’a pas reçu sa prime d’ancienneté, merci nous expliquer pourquoi ? Et de transmettre les informations à l’agence et au SI.

Réponse de l’employeur : Les informations ont été communiquées à l’agence qui fera un retour au salarié intérimaire concerné.

22. Suite à entretien avec Pôle Emploi de R., ils me confirment qu’ils ne prennent pas en compte les attestations de MANPOWER avec la signature électronique. Nous demandons à la direction de bien vouloir faire le nécessaire auprès de cet organisme. A cause de cela, nous sommes dans l’obligation de faire venir les intérimaires en agence afin de mettre une signature manuelle

Réponse de l’employeur : Cette situation a été communiquée au service du Pôle Emploi