1. Suite à l’augmentation importante du prix de l’essence depuis le début de l’année, pourquoi la Direction ne revoit pas la grille de remboursement kilométrique ?

Réponse de la direction : Le barème Manpower de remboursement des frais kilométriques est basé sur le barème fiscal (maximum autorisé), nous n’avons pas d’information quant à une éventuelle révision.

2. Suite à la décision de supprimer les machines à affranchir sur la DO, est-il prévu d’augmenter l’avance sur frais des Responsables d’Agence pour leur permettre d’acheter des timbres, sachant que ceux-ci représentent en moyenne 200 à 300 euros par mois ?

Réponse de la direction : Une étude a été menée préalablement à la suppression des machines à affranchir sur la DO, celle-ci a démontré que les frais postaux représentaient en moyenne moins de la moitié de l’avance consentie aux RA (675 E), il n’y a donc pas d’augmentation prévue.

3. Dans certaines DO, l’envoi des contrats et relevés d’heures n’est plus effectué par les CTA, mais par une plate forme centralisée. Est-ce que cette décision risque aussi de s’appliquer sur la DO Grand Est et quand ? Quelles seront les modifications apportées dans l’organisation des CTA ?

Réponse de la direction : Nous savons simplement qu’une région est en test actuellement.

4. Une note du Directeur Commercial informe les agences de la suppression du papier auto carboné utilisé pour les contrats et ra. Combien rapportera cette économie ? A t’on pensé à la gène que cela occasionnera par exemple dans les agences BTP, aux chefs de chantier qui remplissent les ra dans une baraque de chantier ou dans la camionnette et qui auront à remplir 2 ou 3 ra par personne à la place d’un précédemment ? A t’on pensé au risque de mauvais fonctionnement de notre chaîne ra/paie ?

Réponse de la direction : C’est une décision politique et expérimentale de l’entreprise. Nos principaux concurrents ont eu la même démarche avant nous. L’entreprise a connaissance des problèmes générés essentiellement sur les relevés d’activité. De ce fait, une mesure de la gêne occasionnée sera faite d’octobre à décembre et une décision définitive sera arrêtée après cette période d’essai.

5. Concernant le DIF que chaque permanent ou intérimaire peut demander, Quelle formalité doit accomplir un collaborateur pour le demander ? S’il est fait en dehors des heures de travail, comment est-il rémunéré ? En cas de refus par Manpower, après combien de temps peut-on en redemander un ?

Réponse de la direction : cf note en annexe tirée de Léo.

6. Les intérimaires pourraient-ils bénéficier de la subrogation de Manpower avec la Sécurité Sociale pour être payé par Manpower lorsqu’ils sont malades ?

Réponse de la direction : Cela n’est envisageable ni pour les intérimaires, ni pour les salariés permanents.