1. Semaine commerciale intensive

Cette semaine est une semaine commerciale intensive sur le thème du « recrutement ».
Des commerciaux nous ont contacté car dans leur agence ils ont déjà un consultant en recrutement et se demandent si cette action ne va pas déclencher une animosité au sein des équipes sachant que le commercial doit faire 30 visites semaine et proposer des modules sur le recrutement à chaque prospect.

• Cela ne va t-il pas accentuer le turn-over des consultants ?
    Est-ce que cela ne fait pas double emploi avec le travail des consultants ?
  • Que va t-il se passer si le consultant ne réalise pas ses objectifs alors que l’agence où il est réalise ,elle, du CA en recrutement ?

Réponse de la Direction :
La préconisation sur la DO est que les commerciaux soient en mesure de vendre l’ensemble de la gamme Manpower, y compris l’activité recrutement. Toutefois, il est à noter que cette démarche n’a pas vocation à créer de concurrence interne mais, au contraire, de faire bénéficier les consultants en recrutement de la force commerciale Travail Temporaire.
Dans les faits, les agences TT sont en mesure de réaliser une prestation « module 3 » d’activité recrutement, les modules 1 et 2, plus longs, techniques et complexes à réaliser étant assurés par les consultants.
L’idée est donc de concentrer les efforts et de développer les synergies TT/recrutement.

2. Intempéries salarié permanent

• Suite au mauvais temps comment est rémunérée une journée d’absence pour impossibilité de rejoindre son lieu de travail ?

Réponse de la Direction :
Le salarié qui ne peut se rendre à son travail pour des raisons climatiques doit en informer sa hiérarchie. La journée sera passée en absence pour congé, RTT…

3. Forfait

• Comment un salarié Manpower ayant un contrat de travail au forfait ( 39h hebdo modulable) peut-il faire valoir des heures supplémentaires à la semaine ?

Réponse de la Direction :
Les cadres chez MANPOWER sont au forfait de 203 jours, ce qui exclut la possibilité de paiement d’heures supplémentaires. La notion de forfait est explicitement précisée dans le contrat de travail du salarié.

4. Registre d’entrée et sortie du personnel intérimaires

• Que peut-on avoir exactement sur le registre d’entrée et sortie du personnel intérimaire ?
  • Existe t-il plusieurs documents ?
  • Est-ce une édition immédiate en agence ?
  • Peut-on sélectionner par entreprise utilisatrice et/ou période ?

Réponse de la Direction :

Aucune forme spécifique n’est imposée à l’employeur pour la tenue du registre entrées et sorties du personnel. Celui-ci doit en revanche obligatoirement comporter les mentions suivantes pour chaque salarié de l’établissement :

• nom et prénom
  • nationalité
  • date de naissance
  • sexe
  • emploi
  • qualification
  • dates d’entrée et sortie de l’établissement

Le registre doit préciser si le salarié est apprenti, en contrat à durée déterminé, travailleur temporaire ou à temps partiel.

5. Formation en ligne

• Est-il possible de rappeler la procédure pour accéder à ce service car selon plusieurs appels de salariés permanents l’accès est impossible, même après avoir eu son code secret et avoir contacté le help-desk ?
  • De plus, comment s’effectue une formation par l’outil ?
  • Obtient-on une attestation de stage ?
  • Si oui comment est présenté ce document ?
  • Qui contrôle l’accès à l’outil ?
  • Est-ce que Manpower peut consulter la liste des inscrits ainsi que les formations choisies ? Ou est-ce anonyme ?

Réponse de la Direction :
Les engagements de l’entreprise portent sur un accès prévu courant 2007 pour les permanents. Nous reviendrons vers les élus pour de plus amples précisions lorsque cet accès sera rendu possible.

6. Compte d’exploitation agence

Nous avions déjà demandé lors d’une précédente réunion une explication détaillée concernant les rubriques du compte d’exploitation d’une agence ; sa lecture n’est en effet pas très claire et pas forcément expliquée lors des réunions agence.

Réponse de la Direction :
Une intervention du contrôleur de gestion est prévu auprès des élus du CE pour apporter les éléments d’explication relatifs aux rubriques du compte d’exploitation.