1. M. J. nous signalait dans son e-mail du mois d’août 2002 que n’importe quel collaborateur de Manpower soupçonnant d’éventuelles malversations pouvait lui communiquer par e-mail confidentiel ces informations.
Est-ce que le courrier ainsi que l’e-mail de M. J. a été communiqué à l’ensemble des salariés de la DO ?

Réponse de la Direction : L’e-mail de Jeff J. était destiné aux Directeurs du siège, Directeurs Opérationnels, Directeurs de secteurs, Responsables d’agence, Chefs de département et Chefs de service. Ces destinataires ont été chargés de diffuser ces informations à tous les collaborateurs. Jeff J., comme les autres dirigeants du groupe, est joignable par l’intermédiaire du site Internet de Manpower. En outre, la direction de Manpower France incite les collaborateurs à réagir auprès d’elle, dans l’hypothèse où ils détecteraient d’éventuelles malversations. La direction s’engage bien évidemment, dans le cas, à faire suivre à Jeff J., toute information sur laquelle elle aurait été alertée.


2. Les personnes dépendant du CER et étant absentes actuellement, ont-elles été informées du changement ?
Sont-elles concernées par ce changement ?
Auront-elles un entretien avant leur retour pour leur indiquer leurs nouvelles affectations si cela était le cas ?

Réponse de la Direction : Les deux personnes dépendant du CER et absentes actuellement ont été informées du changement.
Elles ne sont pas concernées actuellement par le changement. Si une nouvelle affectation se révélait nécessaire, les collaboratrices seraient prévenues à l’avance en respectant les délais légaux.


3. A la question du 25 avril 2003 « Un collaborateur Manpower peut-il cumuler un autre emploi dans une société non concurrente ? », vous répondez « Il faut donc vérifier la nature de l’activité et la durée ... » Qui est donc habilité à vérifier ?

Réponse de la Direction : Les responsables hiérarchiques du collaborateur, qui souhaite exercer une autre activité dans une société non concurrente, sont habilités en accord avec la DO concernée à prendre cette décision.


4. Le calcul des cotisations des retraites s’effectue-t-il sur le salaire de base ou le salaire réel ?

Réponse de la Direction : La pension de vieillesse versée par la Sécurité Sociale sera calculée par rapport à la moyenne des 25 meilleures années. Les primes variables, éléments de salaires, entrent dans l’assiette de cotisation déterminée par le Régime de Sécurité Sociale, dans la limite du plafond annuel. En ce qui concerne les régimes de retraite complémentaires, un nombre de points obtenu chaque année est strictement proportionnel au salaire annuel soumis à cotisations.
Ce salaire annuel comprend les primes. Chaque collaborateur reçoit de la part des Caisses de Retraites Complémentaires un relevé de points individuels.
De même, la Sécurité Sociale tient à disposition des assurés des relevés de carrière.


5. Que deviennent les formations demandées lors des entretiens annuels ? Comment le collaborateur est-il informé de la décision prise ?
Dans le cas d’un refus, lui explique-t-on les raisons ?

Réponse de la Direction : Le collaborateur est rencontré en entretien annuel par son responsable d’agence. Lors de cet entretien, les demandes de formation sont évoquées. Soit le responsable donne son avis négatif, soit il fait remonter la demande au niveau du Directeur de Secteur et du Responsable Ressources Humaines. ces derniers accordent ou non cette formation et le disent au Responsable d’agence qui fait alors le retour au collaborateur.


6. Entre deux interruptions de contrat en CDD, comment le collaborateur est-il couvert par la mutuelle lors de ces quelques jours d’inactivité voir du week-end ?

Réponse de la Direction : Les garanties cessent dès que l’assuré cesse d’appartenir à l’effectif assurable (MANPOWER FRANCE). C’est le cas entre deux contrats à durée déterminée. Par contre, le collaborateur reste couvert le week-end par la mutuelle.


7. Quelles sont les règles qui régissent le versement de la prime RN et DSO lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise ?

Réponse de la Direction : En cas de départ de l’entreprise, le bénéfice des primes est maintenu au collaborateur sous condition qu’il se trouve en période de travail effectif au moment de son versement.


8. Les comptes d’exploitation des DS sont-ils reventilés sur les agences ?

Réponse de la Direction : Il n’existe pas de ventilation des dépenses des Directeurs de secteur sur les comptes d’exploitation des agences.