1. Certaines assistantes d’agence souhaitent savoir ce que l’on attend par assistante volante - ?
Feront-elles partie de l’effectif existant actuellement ?
Comment vont-elles être recrutées ?
Cela se fera-t-il sur la base du volontariat ?

Réponse de la Direction : Il n’y a pas de projet d’Assistante d’Agence volante sur la Bretagne Pays de Loire.

2. Il est demandé à certaines assistantes agence de taper les rapports des commerciaux ?
Y a-t-il des directives dans ce sens ? Va-t-on voir le poste d’AA s’élargir ?

Réponse de la Direction : Le référentiel métier de l’Assistante d’Agence comporte 6 missions prioritaires dont une qui s’intitule , assurer les actions commerciales sédentaires. L’Assistante d’Agence « assure, le cas échéant, le secrétariat commercial ». L’entreprise réfléchit à la possibilité de scinder le poste d’Assistante d’Agence en plusieurs niveaux, en mettant en valeur la dimension « commerciale » dans le poste.

3. Lors qu’un permanent tombe malade et que celui-ci est remplacé en dernière minute par un(e) collègue devant partir en congé, ne doit-on pas indemniser ce collaborateur remplaçant sur les frais occasionnés par ces changements (frais de déplacement, location, ... ) ?

Réponse de la Direction : Un collaborateur permanent qui déplace exceptionnellement des congés pour tenir t’agence peut voir sa bonne volonté récompensée par une demande de prime exceptionnelle de la part de son hiérarchique.
Eric G. se rapprochera du secteur Sarthe Mayenne où un cas a été évoqué.,

4. Existe-t-il une nouvelle grille de salaires Manpower établie pour l’ensemble du personnel, certains collaborateurs disposent de grille de 2001 et souhaitent avoir des informations plus récentes ?

Réponse de la Direction : Il n’existe pas de grille de salaire. Par contre la direction a communiqué auprès des Responsables d’Agences la politique salariale 2004. Vous trouverez ci-joint le tableau confidentiel « positionnements 2004 » (annexe 1) qui reste un document à disposition des Responsables d’agences pour les aider dans les prises de décisions.

5. Certains collaborateurs semblent informés sur leur augmentation individuelle, quelle sera la date butoir pour ceux n’étant pas informés à ce jour ?

Réponse de la Direction : Aucune communication n’a encore été faite à la date de la réunion DP. Etant donné que les augmentations individuelles seront faites pour les Responsables d’Agences et les fonctionnels à fin avril 2004, le réseau devrait être averti des décisions avant la fin du mois.

6. Quelle est l’incidence d’un arrêt maladie sur le calcul de l’ancienneté et primes d’un collaborateur ?

Réponse de la Direction : Primes réseau . toute absence pour maladie vient en déduction des primes réseau Ancienneté : la maladie de 90 jours au plus ne se déduit pas de l’ancienneté. La maladie d’une durée supérieure à 90 jours se déduit de l’ancienneté.

7. Le congé de paternité ouvre t-il droit aux congés payés ? Y a-t-il des incidences sur l’ancienneté du collaborateur et son calcul de primes ?

Réponse de la Direction : Le congé paternité génère des congés payés et de l’ancienneté mais cette absence vient en déduction des primes réseau.

8. Un salarié élu au Comité d’entreprise ou délégué du Personnel, peut-il conserver son mandat de membre du CE (ou DP) s’il rallie après les élections un syndicat différent de celui avec lequel il a été élu ?

Réponse de la Direction : Un élu présenté sur une liste syndicale qui cesse, au cours de son mandat, d’appartenir au syndicat, ne cesse pas pour autant automatiquement ses fonctions. Tel est l’usage tiré de t’article L 423-16 du code du travail. Par conséquent, un salarié élu au CE ou DP peut, au cas où il rallierait un autre syndicat après son élection, conserver son ou ses mandat(s).