La consolidation nationale des résultats électoraux de la CFTC ont été publiés ce jour 29/03/2013 par le Ministère du Travail.

La Confédération Nationale des Travailleurs Chrétiens (CFTC), fait partie des 5 syndicats reconnus représentatifs, qui sera désormais recalculée tous les 3 ans :

• 9,3% au niveau national confédéral CFTC [1]
  • 10,15% au niveau de la branche du travail temporaire et des agences emploi, c’est à dire du Syndicat National du Travail Temporaire (SNTT-CSFV) rattaché à la Fédération CFTC du Commerce, Services et Force de Vente (CSFV-CFTC),
  • 16% au sein de l’entreprise Manpower France (16%), comme nous le savons également depuis l’année dernière.

Forte de l’attachement humaniste de ses militants et des représentants du personnel CFTC à leurs valeurs :

• de dignité humaine,
  • de bien commun,
  • de subsidiarité des acteurs,
  • de fraternité,
    forte de son action et de son verbe,
    la CFTC traduit par ces résultats, les atouts qu’elle met au service des personnes dans la société civile, les entreprises, au plus près des salariés.

Communiqué le CSFV, Fédération des Syndicats Commerce, Services et Force de Vente

Paris, le 29 mars 2013

LA CFTC REPRESENTATIVE AVEC 9,3%

Il y a maintenant 4 ans, la loi du 20 août 2008 était promulguée et transposait dans le Code du travail les règles sur la représentativité et la négociation collective. En clair, cette loi fixait de nouvelles règles pour les syndicats avec comme objectif d’intégrer une notion jusque-là inconnue : la représentativité.

Aujourd’hui, les premières projections chiffrées viennent d’être communiquées et nous sommes représentatifs avec 9,3% !

Notre légitimité, nous l’avons de longue date éprouvée. Depuis maintenant plus de 90 ans, notre syndicat contribue à la progression des conditions de travail et de vie de TOUS les salariés. Bien trop souvent dénigrée, notre Organisation Syndicale a toujours placé la Personne au coeur de ses actions et de son engagement.

Détachée de toute appartenance politique ou religieuse, la CFTC a largement contribué ou est directement à l’origine de multiples avancées sociales majeures : les lois sur la généralisation des allocations familiales à l’ensemble des salariés, sur la formation professionnelle continue, sur la généralisation des retraites complémentaires à l’ensemble des salariés, la création de la Sécurité Sociale, du SMIG, de l’assurance chômage, de l’ANPE, des Chèques Vacances, de l’allocation
parentale d’éducation...

Autre preuve de notre légitimité, la confiance que les salarié(e)s nous ont témoignée et nous témoignent régulièrement dans le cadre des élections professionnelles. Ces électeurs, nous souhaitons les remercier chaleureusement et les conforter dans leur choix. La CFTC est, et restera, à leurs côtés.

Félicitations également aux représentants et adhérents CFTC pour leur travail et leur
investissement
. Durant ces dernières années, ils ont relevé, avec brio, le défi de la
représentativité et n’ont jamais démérité malgré les nombreuses tentatives de déstabilisation et les projections pessimistes.

Le monde dans lequel nous évoluons change, mue et se transforme sans cesse. Dans une société où les repères bougent, il est vital d’avoir à ses côtés un partenaire de vie professionnelle en phase avec son temps, capable de négocier et de défendre des notions universelles de Respect de la Personne, de Respect des Valeurs Humaines et de Respect du Salarié.

Ce partenaire représentatif, c’est la CFTC.

Les : Président Fédéral et Secrétaire Général CSFV-CFTC.

Voir aussi notre article antérieur sur les résultats électoraux de la CFTC dans l’entreprise Manpower France.