Vous allez être environs 15 000 Intérimaires, CDI-Intérimaires, a être informés par Manpower de l’application de la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) pour l’abattement des frais professionnels.

Salariés intérimaires du bâtiment, de la logistique, ou du nettoyage, ATTENTION !

Si vous êtes intérimaire dans le bâtiment, la logistique, ou le nettoyage :

  1. Manpower va vous envoyer un courriel vous proposant une baisse de cotisation :
    - 10% d’abattement pour les Ouvriers du BTP travaillant sur chantier
    - 20% d’abattement pour les Chauffeurs Livreurs transportant des marchandises
    - 7% d’abattement pour les Ouvriers dans le nettoyage industriel.
  2. Si vous ne répondez pas formellement à ce courriel pour exprimer votre refus, cette baisse de cotisation s’appliquera rétroactivement pour tous vos salaires de l’année 2022, avec toutes ses conséquences. En effet, de part la Loi votre silence vaut votre accord. Se sera un courriel, surtout regardez dans vos pourriels (spams). Il y aura 4 envois de courriels.

Pourquoi selon la CFTC-intérim Manpower, le salarié est perdant s’il ne refuse pas la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) Manpower

Si vous laissez faire en ne répondant pas au courriel Manpower pour refuser, cela vaudra acceptation de votre part de la DFS :
- Côté positif : un abattement du pourcentage correspondant à votre secteur d’activité sera recalculé sur vos salaires depuis le 01/10/2022 et vous sera restitué.
- Côté négatif : en cas d’accident de la vie, en cas de maladie et lors de votre retraite, vous serez moins bien indemnisés/pensionnés, car vous aurez moins cotisé ! :
- En cas de maladie ou d’accident du travail, vos indemnités journalières (IJSS) sont calculées sur le salaire brut abattu de 7, 10 ou 20 %, et seront donc plus faibles ;
- vos indemnités chômage seront également réduites ;
- votre pension de retraite sera elle aussi calculée selon les salaires bruts réduits.

En fait, si vous avez le sentiment de toucher plus d’argent à court terme, vous allez perdre globalement montant de droit, car vous perdez l’apport des cotisations employeur au moment de votre retraite, ou si vous tombez en arrêt maladie ou subissez un accident du travail.

Ne vous y trompez pas, le grand gagnant est l’employeur Manpower qui trouve là encore un moyen de moins payer de cotisations patronales ! Et ainsi le trou de la Sécurité Sociale continu de se creuser ….

Vos représentants CFTC-intérim au Comité Social et Économique Central (CSEC) Manpower ont activement porté une vision critique de cette mise en place de la DFS Manpower, que le CSEC a adoptée le 15/09/2022 à travers la résolution suivante :
« Après présentation du projet de mise en place de la DFS et constat de l’existence connue d’adresse courriels fictives dans les dossiers intérimaires de l’entreprise, le CSEC met en demeure l’employeur :
1. De n’utiliser les adresses électroniques dans le cadre de cette mise en place, uniquement que sous garantie d’une réponse d’acceptation positive et explicite de l’intérimaire,
2. De réserver l’usage du courrier AR papier, en cas de volonté affirmée de l’employeur de vouloir obtenir une approbation passive par défaut de réponse de l’intérimaire,
3. De traduire le courrier adressé dans la langue pratiquée du salarié, s’agissant d’un document assimilé à une annexe de contrat de travail. »

À la CFTC Interim nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions, quel que soit votre aisance avec l’expression écrite ou orale.
Vos représentants CFTC-intérim Manpower sont à votre disposition pour vous expliquer en détail.
Pour les joindre, ouvrez notre page des contacts puis cliquez sur votre région sur la carte pour obtenir leurs coordonnées.