Vous le savez sûrement : lorsqu’une femme est enceinte elle bénéficie de temps d’absence rémunérée pour certains examens médicaux (7 au total).

Mais vous l’ignorez peut-être, le mari, le/la conjoint(e), ou la personne pacsée avec la femme enceinte, bénéficie aussi, d’absences rémunérées (3 au total).

Quelle démarche pour la prise en charge sur temps de travail de l’absence pour assister à l’examen de grossesse ?

Informer votre agence au préalable, pour les intérimaires, et votre N+1 pour les salariés permanents.

Seront pris en charge par Manpower :

• votre temps de trajet aller/retour pour vous rendre sur le lieu de l’examen,
  • le temps de l’examen.

Attention : en toute logique Manpower pourra vous demander :

• un justificatif prouvant votre lien avec la future maman,
  • un certificat du médecin qui suit la grossesse.

Rappel, les futures mères peuvent également bénéficier d’une réduction horaire hebdomadaire sans perte de rémunération

Pour les futures mères, n’oubliez pas que votre grossesse vous ouvre droit à une réduction d’horaires sans perte de rémunération.

• pour les intérimaires : il faudra vous reporter aux dispositions de l’entreprise utilisatrice dans laquelle vous êtes détachée ;
  • pour les permanentes : vous avez droit à une réduction du temps de travail journalier d’une demi-heure à prendre le matin ou le soir ou bien à répartir en 2 fois ¼ d’heure. Le tout étant à organiser avec votre manageur.

Voir aussi notre article précédent sur l’allongement du congé paternité.