Un comité d’établissement sans secrétaire depuis avril 2017…

Depuis la démission de son mandat de la secrétaire du Comité d’établissement du Siège en avril 2017, le poste était vacant, aucun autre membre de la même organisation syndicale (CFE/CGC) ne s’étant manifesté pour reprendre la fonction.
Aussi, c’est Gilles R. (CFTC), déjà secrétaire du CE sur les mandats 2006/2010 et 2010/2014 qui a présenté sa candidature pour mettre fin à cette situation dommageable pour les salariés.
Le 26 mars 2018, c’est au tour de Sébastien D. (CFTC) de présenter sa candidature au poste de Secrétaire adjoint, sur ce poste également vacant depuis plus d’un an.
Les fonctions de Trésorier et Trésorier adjoint restent sous la responsabilité de la CFTC qui se retrouve à devoir assurer l’ensemble des charges du bureau en plus des commissions dans lesquelles leurs élus étaient présents. Malgré l’importante charge supplémentaire que cela représente, nous reprenons donc la main sur ce que nous avions considéré devoir légitimement laisser aux candidats de la CFE/CGC suite aux dernières élections, dont le résultat leur donnait 3 sièges sur 5 sur le collège Cadres, majoritaire au Siège.
Les élections qui devaient avoir lieu en cette fin d’année sont reportées à l’année prochaine pour s’aligner sur celles du réseau. Nous assumerons donc notre rôle jusqu’à cette échéance, en continuant à faire vivre votre CE comme nous avons su le faire lors des mandats précédents.

Une situation que nous redoutions

Voici ce que nous écrivions dans notre tract en novembre 2014 suite aux dernières élections sur le Siège social :

« La CFTC félicite tout d’abord les nouveaux élus du Comité d’Etablissement, mais note à travers la majorité acquise par le syndicat CGC sur le collège Cadres, la volonté manifeste des électeurs de voir changer la politique du CE.
Dans ce collège qui représente environ 75% des effectifs du Siège, les salariés ont majoritairement porté leur confiance sur les candidats de la CFE/CGC.
La CFTC entend cette aspiration démocratique à un changement de cap et souhaite qu’elle puisse s’exprimer pleinement.
Aussi les élus CFTC se sont abstenu de toute candidature sur les postes de secrétaire et secrétaire adjoint afin de ne pas entraver les élus CFE-CGC dans la mise en application de leur programme de campagne.
Pour autant, au vu du désengagement total de leurs membres dans l’animation et la gestion du CE durant le précédent mandat, les élus CFTC ne peuvent qu’être très réservés sur leur capacité à s’investir dans la mission que leur ont confiés les salariés.
Vos représentants CFTC souhaitent néanmoins continuer à s’occuper de quelques commissions et resteront présent dans les débats concernant la gestion et l’évolution de l’entreprise ».

Un nouveau site internet…

Suite à cette reprise de responsabilité, une des premières mesures a été la modernisation du site pour l’adapter aux supports mobiles (tablettes, téléphones) ; d’autres fonctionnalités sont à l’étude, dont le paiement en ligne qui pourrait être mis en service avant la fin de l’année.
Le site n’est pas encore complètement à jour des rubriques que nous allons remettre en service (Accès aux comptes rendus des réunions, avis sur les consultations du CE, etc…). Nous avons paré au plus urgent, à savoir redynamiser l’offre Billetterie et travaillons maintenant aux rubriques Actualités, Partenariats, Avantages, etc.
Certains d’entre vous nous ont signalé ne pas recevoir les newsletters du C.E Siège ; regardez dans vos courriers indésirables pour les transférer dans votre boîte de réception, il ne faudrait pas que vous manquiez les multiples propositions à venir. N’hésitez pas à nous contacter si le problème persistait.

Le CE Siège à nouveau représenté au CCE

Suite aux élections du réseau et à la constitution d’un nouveau comité Central d’Entreprise, le CE Siège y est de nouveau représenté avec la désignation de 2 membres issus du collège Cadres : 1 membre de la CFE/CGC et 1 membre de la CFTC. La CFTC se réjouit de cette double désignation, tant sur le principe que sur les personnes désignées et de voir à nouveau le CE Siège représenté dans cette instance pour y faire entendre la voix des salariés du Siège.
Nous remercions d’ailleurs l’ensemble des organisations syndicales présentent au CCE (CFE/CGC, CFDT, FO, CGT, CFTC) qui ont toutes votées favorablement à la demande du nouveau secrétaire du CE Siège de faire un don de 25K€, qui viendra augmenter le budget dédié aux activités sociales et culturelles, bien trop faible par rapport à un nombre de bénéficiaires proche de 100%, (notamment lors du Noël).

C’est la rentrée…

Nous espérons que vous avez passé d’agréables vacances ; pour agrémenter votre rentrée, de nouvelles propositions sont déjà en ligne sur le site du CE…. Profitez-en !
Bonne rentrée à tous.

Vos élus CFTC du Siège