Pour consulter cette lettre dans sa mise en page originale au format Adobe-pdf, cliquez la vignette ci-dessous :

Lettre de juin 2018 aux salariés permanents.

Les raisons de la colère !

Manpower a perçu 170 millions € en 2017 au titre du CICE (+27% par rapport à 2016) permettant de générer un Résultat Net à +9,6%. Sans surprise, les salariés que nous sommes n’en auront rien de plus : ni participation aux bénéfices ni prime exceptionnelle !
Ce sont les actionnaires qui se frottent les mains...

Le moment est venu de dire qui est la CFTC Manpower

• Pour un capitalisme solidaire : le bien commun
    en plus du profit
  • Être force de propositions pour une meilleure
    gouvernance de l’entreprise : une direction participative
    capital/travail.
  • Concilier le progrès économique et le progrès
    social au profit de tous.
  • Les salariés sont une richesse et non des exécutants
    et surtout pas une charge pour l’entreprise !

La Qualité de Vie au Travail (QVT) chez Manpower, trop orientée business et performance

Dans le numéro de février de Capital, Manpower est premier sur ce sujet devant
Adecco, Hays, Randstad et Crit. Un Préventeur Sécurité pour les permanents devrait être recruté, un seul pour toute la France ! Quand il est demandé un par Région, la Direction dit que ce n’est pas possible pour des motifs économiques
…. A côté de cette réponse, il nous est confirmé l’installation de caméras dans 290 agences avec 10 agences pilote… En résumé, cet accord est un outil de communication tourné vers les clients, concurrents, médias, politiques pour faire croire que Manpower agit pour la QVT de ses salariés. Pendant ce temps, des collègues souffrent et continueront de souffrir au travail.
De ce fait, la CFTC ne signe pas le texte d’accord proposé, voir notre article dédié.

Le prélèvement à la source (PAS) arrive !

Qu’est ce qui est prévu par Manpower pour accompagner les salariés sur la mise en place du Prélèvement à la Source ?
Pour l’instant pas de son ni d’image et pourtant c’est pour 2019 …

Vous avez dit simplification en 2018...

La soi-disant simplification du compte d’exploitation des agences n’a rien enlevé
à son opacité. De plus en plus de charges et de frais et un volume de RN qui se réduit comme peau de chagrin. Les RA n’ont d’autre choix que de devenir des gestionnaires et des experts de l’analyse du compte d’exploitation pour comprendre ce qui se passe dans les écarts de volume de marge brute et de volume de RN d’un mois sur l’autre ! Chaque mois quand sort le compte d’exploitation, c’est la surprise !
Surtout ne lâchons pas l’affaire et remontons nos questions au Contrôle de gestion
en DR qui remontera à son tour vers le Siège...
Un Plan Valeur partout pour nos clients sauf sur nos bulletins de salaire ! 2018 Année de la Valeur …. Oui pour la Direction et les Actionnaires … pas vraiment pour les fourmis que nous sommes qui travaillent dans le Réseau et au Siège !

Direct-Recrutement

Nouveau service Recrutement 100% digital pour les PME. Pas de retour ni d’infos au réseau par la Direction… L’enjeu est de taille puisque 70% du CA de Manpower est réalisé avec les Grands Comptes ce qui est un frein au développement du volume de marge.
Manpower prétend avoir un besoin vital sur les PME mais Quid de notre maillage de Commerciaux ? L’outil Direct Recrutement ne pourra pas être le seul lien avec ces clients à fort potentiel global. Il faut aussi un nombre suffisant de Commerciaux terrain pour prendre une part de marché significative et durable ! Pour nous CFTC Manpower, ce seul outil Direct Recrutement reste insuffisant pour enrayer notre baisse de chiffre avec les PME.

Formation Professionnelle continue, tous acteurs !

Pris dans la spirale de l’agence et du quotidien, les mois passent sans vous donner ce temps de la formation individuelle… or cette réforme de la formation, elle est pour
vous ! Ce qui va changer entre autres :

• Les salariés à temps partiel travaillant à mi-temps ou davantage bénéficieront des mêmes droits à la formation que les salariés à temps complet.
  • Un CPF (compte personnel de formation) de transition professionnelle sera instauré. Il s’agit d’un sytème d’abondement pour les salariés qui ont un projet de
    formation longue, mais qui ne disposent pas des crédits suffisants pour le financer.
  • Un nouveau CEP (conseil en évolution professionnelle) portera sur l’évaluation des compétences du salarié, la définition de projet professionnel et les différentes formations possibles.

Rappel, le retour des commissions perspectives c’était jusqu’au 31 mars !

Tout est OK pour vous ?
C’est tant mieux … sinon venez nous en parler !
cftc.manpower@free.fr ou en ligne

Du CE au CSE : un virage à négocier pour 2020

Les instances du comité d’entreprise du CHSCT et les Délégués du personnel vont
fusionner en une seule entité : le Comité Social et Economique. Ainsi en ont décidé
les Ordonnances Macron.
A noter, toutes les dispositions relatives aux CE, CHSCT et DP des accords conclus précédemment dans l’entreprise deviendront caduques, ce, à compter du 1er tour des élections futures des membres du CSE.
Il est important de préciser que la mise en place du CSE va faire l’objet d’une négociation préalable… qui aura pour enjeu d’obtenir davantage que ce qui est prévu
dans les dispositions légales. Et c’est là bien le rôle de la Section CFTC Manpower … !

Droit au télétravail

Les Ordonnances Macron entrainent de nouvelles dispositions pour la mise en place du télétravail. En particulier c’est à l’employeur de motiver son refus s’il ne souhaite pas accéder à une demande. Du coup Manpower se voit contraint de mettre en place un accord ou à défaut une charte relative au télétravail. C’est un accord qui devrait être proposé dans un futur proche afin d’encadrer les modalités de ce fonctionnement qui peut être tantôt régulier, tantôt dû à des évènements exceptionnels tels qu’une grève des transports...
Affaire à suivre !

Négociations en cours ou finalisées en 2018

NAO, Composition CCE, Santé Sécurité au Travail, GPEC CCE-Information / Consultation situation économique et financière, CET, Contrat de Génération.
Vos élus et représentants CFTC travaillent sur ces sujets. Vous avez des questions, des remarques, des propositions... Écrivez-nous à : cftc.manpower@free.fr ou en ligne.
Vous souhaitez recevoir La Lettre aux Permanents par courriel, inscrivez-vous à nos info-lettres.

Syndicat de construction sociale, la CFTC Manpower est présente tous les jours à vos côtés pour défendre vos intérêts et vous conseiller dans vos démarches.

Voir aussi : notre article sur le texte d’accord QVT.