Les salariés intérimaires et permanents éligibles pour 2019 à la prime de participation aux bénéfices, reçoivent un versement en 2020

Nous le pressentions et vous l’annoncions en août 2019 du fait de la très forte activité et du changement comptable lié au Crédit Impôt Compétitivité Recherche (CICE) : en dépit des manœuvres financières de l’entreprise Manpower visant à neutraliser la participation aux bénéfices des salariés Manpower en accumulant abusivement et spéculativement 1,2 millards d’euros de fonds propres, les importants bénéfices 2019 obligent l’entreprise Manpower à en verser cette année.
L’accord d’entreprise de septembre 1994 définit ainsi les conditions d’ancienneté, pour que les salariés soient éligibles à la prime de participation aux bénéfices Manpower :

• salariés intérimaires (CTT et CDII) : 60 jours de mission en 2019 ;
  • salariés permanents : 6 mois d’ancienneté sur 2019.

Les salariés éligibles peuvent et doivent choisir deux modes de versement

Les salariés éligibles, qu’ils soient intérimaires ou permanents, ont deux choix :

1. soit un versement immédiat de la prime de participation aux bénéfices, dans le salaire versé le 12 mai prochain, rubrique ’3PAT BRUT PART IND’ du bulletin de paie, mais soumis à un prélèvement à la source (entré en vigueur le 01/01/2019) et à la CSG/CRDS,
  2. soit une épargne avec placement de la prime sur le Plan Épargne Entreprise (PEE) géré par la société Amundi, avec blocage pour une durée de 5 ans ; la prime est alors soumise à la seule CSG/CRDS et exonérée d’impôt sur le revenu.

Vous allez donc recevoir ces prochains jours un courriel de la part de la société Amundi, qui adresse la marche à suivre entre le 30 mars et le 13 avril. À défaut de réception, contactez-les au 04 37 47 01 37.

Attention ! Initialement fixée au 13/04/2020, la date limite a été prorogée au 20/04/2020 si vous êtes ayant droit, pour vous connecter ou appeler chez Amundi, afin de choisir votre option et préserver vos intérêts

Attention ! Votre prime de participation est par défaut placée bloquée sur 5 ans sur un support Amundi ni le plus sûr, ni vraiment rémunérateur ! C’est pourquoi il vous faut impérativement vous connecter ou appeler chez Amundi si vous souhaitez débloquer immédiatement le versement ou choisir le placement sûr et très rémunérateur du compte bloqué Manpower, qui vous garantit un taux de rendement de 8,5% annuel pendant 5 ans. Si vous êtes bien évidemment libre de laisser le support par défaut ou en choisir un autre, le choix de l’option compte bloqué Manpower est le seul que la CFTC-intérim recommande à tous les salariés ayant-droits Manpower.
L’entreprise ne vous parle pas de ce placement en compte bloqué Manpower à 8,5% de rendement annuel, car cela lui coûte, puisque si vous vous connectez chez Amundi pour le choisir, Manpower est alors obligé de fortement rémunérer votre épargne. Après vous être connecté au site internet Amundi, pour choisir ce bon placement choisissez le compte bloqué Manpower dans la liste qui vous est proposé, où il n’est pas indiqué que c’est le placement le plus sûr.

Si vous n’avez pas reçu de courriel d’Amundi, si vos coordonnées postales et/ou courriel ne sont plus valables, voici comment obtenir des identifiants de connexion

Salariés Manpower, si aucun courriel ni courrier d’Amundi ne vous est parvenu au 2 avril 2020 :

• vérifiez que le courriel n’est pas tombé dans vos pourriels,
  • et si non, contactez Amundi sur le numéro spécial uniquement dédié à obtenir des identifiants de connexion : 04 37 47 00 89

Vous pourrez ensuite faire votre choix sur votre participation en contactant Amundi au choix :

• en ligne https://epargnant.amundi-ee.com/#/c...
  • ou bien au 04 37 47 01 37 (non surtaxé) - du lundi au vendredi (de 8h30 à 17h30) et le samedi (de 8h30 à 12h30) afin d’obtenir un bulletin de « réponse papier » que vous devrez adresser en retour à : Amundi ESR - 26956 VALENCE cedex 9