Lors de la réunion de CE du 11/05/2010, ont notamment été traitées les questions suivantes :

Note : Nous n’avons pas reproduit ici l’intégralité des informations traitées pour des raisons de confidentialité ; merci de vous reporter au comptes-rendu du CE Siège diffusé en interne, pour une information plus complète.

- Information et consultation sur le projet d’affectation des sommes dues au titre de la taxe d’apprentissage - suite

Les élus ont donné un avis positif à la politique d’affectation des sommes dues au titre de l’apprentissage, constatant une amélioration dans les axes relevés par le CE l’année précédente, et des engagement à poursuivre. Une réserve a été toutefois signalée concernant l’attention à respecter les équilibres salariat permanent et stagiaires, afin de ne pas substituer des postes de salariat permanent par des stagiaires.

- Information et consultation relative au projet du Bilan Social d’Etablissement - suite

Concernant le bilan social, les élus ont souligné l’amélioration de la présentation du bilan social, mais l’absence confirmée de nombreux indicateurs.

Il a alors fallu organiser une dernière réunion de CE le 19/05/2010 sur ce sujet, avant que le CE ne décide finalement de rendre un avis :

Le CE a positionné un avis positif sur la nouvelle forme du bilan social, et négatif sur le fond de ce bilan, soulignant :

  • la hausse importante des inégalités de salaires,
  • l’absence de maîtrise stratégique des organisations du travail : court terme, variations fortes des effectifs et de l’utlisation des CDD, etc,
  • les insuffisances de politique sénior et handicap,
  • l’absence de plusieurs indicateurs.