<— Pour ceux qui n’y étaient pas ! : petite vidéo de la manifestation

.

Ou bien téléchargez là au format téléphone mobile (3gp).

Une mobilisation forte dans le réseau agences : la direction Manpower communiquait sur près de 10% de grévistes vendredi soir, à partir d’un comptage partiel

La mobilisation des salariés permanents Manpower lors de la grève d’une heure menée ce jour vendredi 04/04/2008 de 11h à 12h, s’est révélée particulièrement forte au sein du réseau opérationnel,

Manifestation Manpower 04/04/2008

dans les agences. Ce mouvement national de grève, une première dans l’entreprise, avait été lancé à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO, pour dénoncer la dégradation continue du pouvoir d’achat des salariés permanents Manpower et l’inéquité de la politique salariale de l’entreprise.

La veille au soir, contrairement à son habitude, la direction avait communiqué massivement sur l’intranet et par courriel vers les permanents de l’entreprise, concernant un mouvement d’occupation d’agences de plusieurs enseignes d’intérim lancé par la CGT autour de la zone aéroportuaire de Roissy, en annonçant que le mouvement allait se prolonger par une grève et une manifestation au Siège Manpower à Paris. La CFTC a alors dû dénoncer cette tentative de manipulation organisée par la Direction de la communication, afin de jeter la confusion sur les motifs de la grève.

Par ailleurs vendredi soir, la direction Manpower communiquait déjà sur un taux de participation de près de 10% de grévistes, alors que la saisie des absences des salariés, encore incomplète, ne sera close que mardi soir. Ces chiffres, donc minorés par rapport au taux réel de grévistes qui n’est pas encore déterminé, témoignent déjà d’une mobilisation particulièrement forte au sein du réseau, qui a provoqué la fermeture de nombreuses agences. Quelques salariés du siège se sont joints au mouvement.

Ajout du 08/04/2008 :
Des remontées précises nous sont faites sur le comptage par la direction totalement incomplet des grévistes qui se sont déclarés comme tel à leur responsable, puisqu’ils ne sont pas dans les listes des saisies prévues ce jour pour les absences de vendredi, jour de la grève. Ce phénomène de négation du nombre des grévistes se porte jusqu’à 50% sur certaines directions du siège qui ont été vérifiées.

Plus de 150 manifestants s’étaient aussi réunis afin de manifester devant le siège de l’entreprise à Paris.

Manifestation Manpower 04/04/2008

Les syndicats annonceront dans les prochains jours la suite qu’ils donneront au mouvement

Lors de la manifestation, une délégation composée de tous les syndicats a été reçue par le directeur général de l’entreprise, après avoir refusé de rencontrer le directeur des ressources humaines avec lequel les négociations salariales s’étaient soldées par un échec. Ceux-ci n’ont pas obtenu d’avancée sur les revendications exprimées concernant les augmentations générales et les primes.

Les syndicats ont prévu d’annoncer dans les prochains jours la suite qu’ils donneront au mouvement.