L’annonce que nous attendions tous avec impatience et inquiétude est maintenant connue : fin 2009, le Siège de Manpower France devrait, normalement, quitter le 17e arrondissement de Paris pour la ville de Nanterre.

Nous vous proposons de visionner le diaporama suivant, pour vous donner une idée plus précise de ce qui pourrait devenir votre futur lieu de travail (format d’animation flash) :


Note du 23/09/2008 : Suite à vos multiples accès au diaporama, les protections informatiques de notre hébergeur ont assimilé ces chargements à des attaques en déni de service. Merci pour ce succès ! :-P Si le problème se reproduisait, pas de panique : en attendant que nous rétablissions le service, vous pourriez aussi réssayez depuis chez vous afin que les protections vous laissent passer.


Cliquez pour accéder au diaporama-> Diaporama sur le site envisagé, à Nanterre

Si le rassemblement du personnel de St-Ouen et de Paris sur un même site est une bonne chose, le lieu retenu ne répond absolument pas à une préconisation majeure que les élus CFTC avaient transmis en amont de ce projet à la direction : la desserte du site par deux réseaux ferrés, dont au moins un métro. Vos première réactions à cette annonce confirment cette même préoccupation.

Une réunion extraordinaire du Comité d’Établissement puis du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) aura lieu le mardi 30/09/2008, lors de laquelle la direction doit présenter en détail le projet aux élus de ces deux instances. Sans attendre cette réunion, la CFTC a demandé que soit porté à l’ordre du jour du CE du 29/09/2008 le mandatement du CHSCT afin que l’enquête sociale réalisée en 2006 soit renouvelée cette année, en y intégrant des questions relatives à ce déménagement.

Bien entendu, nous serons très présents sur ce dossier et vous invitons à consulter très régulièrement notre site et à nous faire part de vos remarques. N’hésitez pas à vous exprimer sur notre forum.


Voir aussi :
- Notre article postérieur sur les avis CE et CHSCT résolument négatifs sur le choix du site retenu pour le projet de déménagement, et l’analyse détaillée du risque industriel sur le site de Nanterre ;
- Notre article postérieur sur le risque Seveso seuil haut révélé par les élus CFTC.