Ajout du 27/01/2016 : les verbatim des salariés intérimaires en CDII ayant répondu à notre enquête ont été ajoutés ; pour inviter à la poursuites des échanges sur ce type de contrats, ces témoignages ont été ajoutés en fin d’article sous forme de forum, auquel chacun est invité à continuer à s’exprimer.

Suite à la signature de la CFTC de l’accord portant sur la création du CDI intérimaire (CDII), un an plus tard, notre syndicat a souhaité en réaliser une évaluation auprès des personnes concernées. Plusieurs centaines d’intérimaires ayant contracté un CDII ont accepté d’y participer.

Rémunération, visibilité et pérennité : un CDII en mi-teinte pour le salarié intérimaire, que la CFTC et les partenaires sociaux doivent encore équilibrer

Il ressort de cette enquête qu’une majorité de salariés en CDII se dit satisfait d’avoir signé cette forme de contrat, mais que certains points noirs demeurent tels que :

• la baisse de leur rémunération ;
  • des incertitudes sur le fonctionnement du contrat, comme sa pérennité, la prise des congés.
    Ce sont ces inconvénients et incertitudes que la CFTC et les partenaires sociaux devront retravailler, afin de favoriser et de faciliter la contractualisation de CDII.

L’analyse montre également que les CDII contractés concernent :

• une proportion de femmes supérieure à celle de la population intérimaire ;
  • un âge moyen plus centré sur les tranches intermédiaires de salariés, c’est à dire dans des proportions qui désavantagent les salariés les plus jeunes et les plus âgés.

Résultats recueillis auprès des intérimaires en CDI intérimaire chez Manpower

Voici les résultats récoltés auprès des collègues intérimaires en CDI chez Manpower et ayant répondu au questionnaire :

Vous êtes :
Une femme : 31%
Un homme : 69%

Quelle est votre tranche d’âge :
18 – 29 ans : 37%
30 – 40 ans : 34%
41 – 50 ans : 22%
Plus de 50 ans : 7%

Depuis combien de temps avez-vous signé votre contrat CDI Intérimaire ( CDI-I ) ?
Moins de 3 mois : 31%
Entre 3 et 6 mois : 29%
Plus de 6 mois : 40%

Actuellement, êtes-vous toujours en CDI-I avec Manpower ?
Oui : 96%
Non : 4%

Pensez-vous rester en CDI-I dans les prochains mois ?
Oui : 88%
Non : 12%

Avant d’être sous contrat CDI-I, depuis combien de temps étiez-vous intérimaire ?
Moins de 2 ans : 37%
Entre 2 et 4 ans : 29%
Entre 4 et 10 ans : 24%
Plus de 10 ans : 10%

Depuis que vous avez signé votre CDI-I, avez-vous déjà été en inter mission ?
Jamais : 76%
Entre 1 et 5 jours : 11%
Entre 6 et 15 jours : 6%
Plus de 15 jours : 7%

Depuis que vous avez signé votre CDI-I, votre rémunération horaire a t-elle été modifiée ?
Oui, elle augmentée : 35%
Oui, elle a baissée : 65%

Le CDI-I implique la perte des 10% liés aux indemnités de fin de mission et des 10% liés aux congés payés, mais peut-être compensé par un nombre de jours travaillés plus important. Au final, quel est l’impact du CDI-I sur votre rémunération globale ?
Je suis mieux rémunéré : 7%
Je suis moins bien rémunéré : 68%
Ma rémunération globale n’a pas changée : 25%

Votre CDI-I a t-il facilité la prise de vos congés payés ?
Oui : 31%
Non : 16%
Je ne sais pas encore : 53%

Contact : Étienne JACQUEAU délégué syndical central chez Manpower France, tél. 06.21.01.02.90, cftc.manpower@free.fr