La Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) a rejeté en date du 17/05/2010 la demande de la direction de Manpower dans sa tentative de diminuer la représentativité salariale à travers le regroupement de nos 7 Comités d’Établissement en un seul Comité d’Entreprise, divisant de ce fait la représentation des salariés par 7 !

La DDTEFP a notamment souligné que les 6 Directions Opérationnelles (DO) bénéficiaient d’une autonomie suffisante dans leurs prises de décision, leur permettant d’être considérées comme établissement à part entière.

Nos 7 Comités d’Établissement (CE) et notre Comité Central d’Entreprise (CCE) sont donc maintenus. Nous ne savons pas encore à l’heure actuelle si Manpower a décidé de faire appel de cette décision.

C’est une victoire pour l’entreprise et les salariés, car les instances CE
sont le lieu essentiel d’identification, de discussion et de formalisation
avec les DO des problématiques socio-économiques réelles de terrain. Ces instances permettent à nos dirigeants d’être en prise avec les réalités de l’entreprise et de ses salariés, et à défaut de savoir les écouter, ces instances sont aussi le lieu de leur mise en responsabilité.

Mais c’est aussi une belle victoire pour la CFTC, qui avait préparé pour la DDTEFP un important dossier, afin d’apporter une solide contre-argumentation au projet de la direction. Les négociations pour le protocole pré-électoral vont maintenant pouvoir se dérouler (première réunion prévue le 10 juin 2010).

Voir aussi :