Ils y a certains souvenirs que nous n’avons pas souhaité remuer explicitement au travers de tracts distribués, que nous réservons à développer nos analyses et nos actions. Par contre, en cette période charnière où certains d’entre-nous allons prochainement nous exprimer par vote, nous vous proposons de vous remémorer sur notre site comment s’expriment certaines conceptions sociales dans notre entreprise. Plus exactement, comment certains représentants dits « indépendants », précédemment affiliés à des organisations déclarées non représentatives par des tribunaux en particulier pour cause de collusion avec la Direction de notre entreprise (voir notre article de fin 2004), ont cru bon d’entendre et d’annoncer ce qui les arrangeait : « un redéploiement sans licenciements » (Voir ci-après le tract de nos « indépendants »). Sur le fond, nous pouvons imaginer que cela leur permettait d’éviter de regarder la vérité en face, et de devoir prendre leurs responsabilités face à leurs collègues depuis licenciés. Reconnaissons-leur une de leur meilleure qualité : la constance de leur attitude, jusque dans une conception démocratique très personnelle tendant à vouloir censurer les autres élus (voir notre compte-rendu de CE du mois dernier).