Lors de la réunion de CE du 20/02/2008, ont notamment été traitées les questions suivantes :

Note : Nous n’avons pas reproduit ici l’intégralité des informations traitées pour des raisons de confidentialité ; merci de vous reporter aux comptes-rendus du CE Siège diffusé en interne, pour une information plus complète.

- Information et consultation du comité d’établissement siège sur les conséquences sociales du projet de transfert en filiale de l’activité Placement

Les élus CFTC ont demandé à pouvoir consulter le contrat type qui sera proposé aux salariés de la nouvelle filiale. Ils ont aussi formulé plusieurs remarques :
- Pourquoi avoir choisi la convention collective du travail temporaire, alors que c’est justement l’image négative de cette activité qui a poussé à la filialisation du placement pour pouvoir le développer.
- Demande de création d’une garantie contractuelle de réintégration dans Manpower France en cas d’arrêt de l’activité filiale.
- Création d’une prime de transfert pour perte d’avantages sociaux tels que le CE.

Suite à ces échanges, une seconde réunion pour avis du CE sera organisée.

- Point de suivi relatif aux grandes orientations de Manpower France pour la période 2008-2010

- Informations économiques trimestrielles et situation de l’emploi pour le 4e trimestre 200

Les élus CFTC ont exprimé leur satisfaction de voir qu’un certain nombre de prestataires positionnés sur des tâches récurrentes étaient en cours d’embauche définitive, ce qui est à la fois plus favorable aux salariés en terme social, et plus judicieux en terme économique du fait des problématiques de marge sur prestation.
Sinon, ils ont fait confirmer au Président du CE que le droit de priorité à l’embauche était correctement respecté vis à vis des personnels licenciés dans le PSE, du fait des nombreuses embauches en cours.
Aussi, la Présidente Mme Françoise GRI étant un personnel de la société extérieure Manpower France Holding et étant mise à disposition de l’entreprise Manpower France (qui verse une compensation financière pour cette prestation), ils ont demandé à ce que le tableau des salariés extérieurs mis à disposition soit complété.

- Modalités 2007-2008 pour le versement de la prime annuelle aux CDD

Les élus CFTC ont formulé la remarque que les CDD étant normalement bénéficiaires des primes sur résultat, il convenait qu’ils puissent formaliser un échange avec leur hiérarchie, alors qu’un nombre important ne suit pas d’entretien annuel.

- Base de calcul de la dotation Siège

Les élus CFTC ont demandé la réintégration dans la base de calcul du budget de fonctionnement des prestataires de sociétés extérieures mis à disposition de manière permanente, conformément aux obligations légales. Ils ont fourni à la direction les éléments juridiques lui permettant d’apprécier le problème, en lui précisant sa durée de prescription trentenaire. Le sujet sera à nouveau traité lors d’une prochaine réunion de CE.