Lors de la réunion de CE du 02/03/2006, on notamment été traitées les questions suivantes :

- Etat des projets d’externalisation

Les élus CFTC avaient demandé de mettre cette question à l’ordre du jour, sachant que d’un côté la direction avait fait montre d’une forte impatience pour obtenir une mise en oeuvre rapide du plan social, mais que d’un autre côté elle laissait les personnels concernés à très court terme par des externalisations dans un flou total. Pour cause, la direction a répondu que les externalisations prévues deux mois et six mois plus tard prendraient du retard, aucun appel d’offre n’ayant même encore été rédigé !

Les élus CFTC ont donc demandé que la direction veuille bien :

  • prendre ses dispositions pour informer les personnels concernés, qui vivent très mal ce manque de visibilité à très court terme sur leur avenir ;
  • ne pas annoncer les externalisations pendant la période d’été, afin que les délais de réflexion des salariés concernés ne courrent pas pendant leurs congés d’été en cas d’absence.

La direction a exprimé un avis favorable sur ces demandes.

- Création de la commission de suivi des externalisations du siège

Les élus CFTC ont souhaité mettre ce point à l’ordre du jour, afin que cette commission prévue dans le cadre du plan social puisse assurer son rôle dés que nécessaire. En particulier, ils ont demandé à la direction qu’elle veuille bien prendre connaissance de l’avis exprimé par cette commission sur chaque projet d’externalisation et les sociétés d’accueil possibles, avant qu’elle n’établisse chacun de ses choix définitifs.

La direction a exprimé un avis favorable sur cette demande.

- Demande d’information concernant 4 nouvelles sociétés créées sous la holding France

Les élus CFTC avaient demandé de mettre cette question à l’ordre du jour, dans le but de mieux connaître la stratégie de développement du groupe France, puisque les moyens humains et matériels du siège de notre entreprise assurent le support complet des activités de la holding France et de l’ensemble de ses filiales.