Lors de la réunion de CE du 14/12/2009, ont notamment été traitées les questions suivantes :

Note : Nous n’avons pas reproduit ici l’intégralité des informations traitées pour des raisons de confidentialité ; merci de vous reporter aux comptes-rendus du CE Siège et du CCE diffusés en interne, pour une information plus complète.

- Information et consultation du comité d’établissement du siège (n°1) de Manpower France sur le projet de plan de formation professionnelle continue du personnel permanent de l’entreprise pour l’année 2010 (article L2323-34 du Code du Travail)

Les élus CFTC et le CE ont constaté dans leur avis favorable la prise en compte de certaines de leurs remarques de l’année précédente : recatégorisation de formation, formation des nouuveau entrant incluant le CDD, communication de la direction sur les dispositifs de formation.
Ils ont demandé des informations plus précises sur le contenu des formations nouveaux entrants, des précisions sur la fonction de tutorat, la nécesaire consultation des instance sur le nouvel outil de gestion en ligne de la formation, et indiqué qu’ils seront attentifs à l’exécution concrètes des intentions déclarées par la direction en matière de formation des séniors et des non cadres.

- Information et consultation du comité d’établissement du siège (n°1) de Manpower France sur les conditions de mise en oeuvre des contrats et périodes de profesionnalisation ainsi que sur la mise en oeuvre du droit individuel à la formation pour l’année 2010 (articles L2323-37, D2323-5, alinéa 8 et D2323-6 du Code du Travail)

Les élus CFTC et le CE ont pris acte dans leur avis favorable, des intentions de la direction en matière de formation des séniors, regrettent l’absence de visibilité budgétaire et indiqué qu’ils seront attentifs à leur exécution concrètes.

- Point d’information sur les taux de cotisation des nouveaux contrats frais de santé et prévoyance

Les élus CFTC ont dénoncé le désengagement de la direction en matière d’assurance complémentaire santé des salariés permanents, et indiqué que l’option individuelle non cofinancée par l’employeur, accompagnée d’une baisse des taux de cotisations en était un premier signe inquiétant.

- Position des élus sur la capacité de la DIOSI à assurer sa mission

Ce point fait suite à une saisie du CE par le CHSCT, concernant des atteintes alarmantes aux capacités du service de certaines équipes informatiques, elles-même constatées comme incidentes d’importants dérèglements managériaux, constatés par le CHSCT à la suite d’enquêtes déclenchées par des saisies individuelles de salariés.

- Point d’information sur l’outil d’administration à distance « Landesk »

Ce point a été demandé par les élus CFTC pour évoquer les problématiques de conditions d’accès au poste informatique des salariés.

- Point d’avancement du référentiel de compétences pour les fonctions centrales

Les élus CFTC ont demandé ce point d’ordre du jour pour pouvoir évoquer l’inadaptation aux salariés fonctionnels du siège auxquels il est proposé, d’un nouvel outil d’évaluation en ligne des compétences des salariés opérationnels du réseau, et alors qu’il n’existe pas non plus de référentiel métier adapté.

- Retour d’information sur les ateliers Eurêka du vendredi matin

Les élus CFTC ont signalé qu’en dépit de ces ateliers de communication, il était important que les courriels envoyés par les salariés à l’adresse du projet déménagement puissent recevoir des réponses.

- Compte-rendu aux membres du comité d’établissement de leur représentants auprès du comité central d’entreprise (réunions des 10 et 11/12

Lors du CCE du 10/12/2009, ont été traités :

  • Information et consultation sur le 1% logement 2009 et sur le projet d’affectation aux organismes collecteurs

On notamment été évoqués au CCE l’amélioration sensible de la formalisation de la politique logement, et les équilibres ambigus persistants entre efficacité des organismes collecteurs et pression commerciale des grands donneur d’ordre à verser à tel ou tel.

  • Information et consultation sur les orientations en matière d’apprentissage pour l’année 2010

Le CCE a émis un avis postif.

  • Information et consultation relative à la planification 2010-2011 des congés payés et des JRTT

Voir notre article sur les conflits juridiques en cours autour des nouvelles règles de prise des congés.

Lors du CCE du 11/12/2009, ont été traités :

  • Information sur les grandes orientations stratégiques de Manpower France dans le cadre de la refondation
  • Information sur les grandes orientations stratégiques de Manpower France dans le cadre de la refondation (suite)
    Information et consultation sur le projet d’adaptation de notre réseau et ses conséquences, dans la continuité de la mise en oeuvre de la refondation

Les échanges au CCE étaient à la fois satisfaisant dans la forme avec le directeur commercial présent, et préoccupant par rapport aux remontées sur la politique menée et la capacité commerciale du réseau.

Voir notre article sur la situation économique et sociale de l’entreprise.

- A la demande du Secrétaire : point sur le seuil de déclenchement des primes sur objectifs pour les collaborateurs du Siège

La direction n’a pas voulu ouvrir ce sujet, considérant qu’il ne pouvait concerner les élus du CE !