1. En complément de la question ci-dessous, posée le mois dernier :

« - En quoi consiste-le « room service » proposé par Sodexo ?
Réponse de la Direction :
Il s’agit d’un service traiteur, dit Service Groom. Sodexo propose des plateaux repas, des pauses café, des coffrets sandwichs, et des repas servis à table. Le service est uniquement possible au niveau du centre de compétences, des salons club ou de la salle polyvalente.
 »

Les Délégués du Personnel demandent :

  • Où est située la salle de repas pour profiter de ce service, aucune salle de restauration n’apparaissant sur les plans du bâtiment ?
  • Pourquoi ni le CHSCT, ni le Comité d’Etablissement n’ont été consultés sur ce sujet ?
  • Sous quelles conditions les salariés de l’entreprise qui ne dépendent pas du Centre de Formation (qui ne sont pas stagiaires) peuvent-ils accéder à la salle de restauration.

Réponse de la direction : Nous confirmons qu’il n’existe pas de salle de restauration. Il est à noter, au-delà de la réponse déjà faite, que ce service est exceptionnel, les stagiaires en formation déjeunant au restaurant interentreprises.


2. En complément de la question ci-dessous, posée en mai dernier :

« Quand les élus bénéficieront-ils de l’affichage obligatoire au niveau des entrées, et dans un lieu de passage pour chaque étage du bâtiment D ?
Réponse de la Direction :
Compte tenu de l’expérience de l’affichage des précédents immeubles, l’affichage réglementaire a été positionné à l’intersection des deux bâtiments, C et D, les collaborateurs pouvant circuler de l’un vers l’autre.
Concernant l’éclairage, la problématique des minuteries a été résolue.
Nous travaillons toutefois sur un meilleur positionnement de l’affichage suite aux remarques ici formulées pour une mise en œuvre dans les meilleurs délais. Les délégués du personnel en seront informés.
 »

  • Les Délégués du Personnel demandent où en est ce travail sur un meilleur positionnement ?

Réponse de la direction : Il a été demandé la mise en place d’un affichage au rez-de- chaussée des bâtiments C et D, en lieu et place des affichages aux étages.
Pour le bâtiment C, l’emplacement serait situé face aux ascenseurs. Pour le bâtiment D, il serait situé à droite de la borne d’accueil. Nous étudions actuellement cette dernière configuration compte tenu de l’aménagement en place.


4. Ci-dessous, le message envoyé par un directeur :
La grève s’annonçant particulièrement suivie, voici ce que je vous recommande pour demain :

  • pour ceux qui ont un pc portable et qui donc peuvent se connecter : travailler depuis chez vous ;
  • pour ceux qui ont un PC fixe : poser un RTT, si vous le souhaitez.
  • Si l’idée d’aménager l’organisation du travail en cas de grève est bonne, comment se fait-il que les salariés non équipés d’un portable, et qui pourraient néanmoins travailler à partir de leur domicile ou de l’agence la plus proche, ne se voient pas proposer de solutions alternatives autre que la pose d’un jour de congé ou de venir au travail malgré des conditions de transport parfois très compliquées ?

Réponse de la direction : La pose d’un jour de congé a justement été proposée, et non imposée, parce que les collaborateurs ne sont pas équipés d’un ordinateur portable.
L’aménagement de l’organisation du travail, en cas de grève, ne peut être envisagé qu’au regard des moyens déjà à disposition des équipes.