1. Les salariés de Manpower peuvent-ils être informés des mesures de prévention qui seront prises en cas de blocage du système informatique lors du passage à l’an 2000 (Plan Survie An2000). Nous sommes surpris de constater que les représentants du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel ) ne soient pas tenus au courant des mesures décidées.

Réponse de la Direction : Un plan de secours sera communiqué dans les prochaines semaines. Les représentants du personnel en seront bien entendu informés.
Un « Pack 2000 » sera distribué mi-décembre à l’ensemble des collaborateurs du réseau. Ce « pack » recense les différents scénarii de secours et les consignes à suivre sur ordre de la cellule de crise.


2. Quelles sont les compensations accordées aux collaborateurs qui seront d’astreinte lors du passage de l’an 2000 ? Dans certaines sociétés, ces compensations ont été négociées avec les représentants du personnel et les collaborateurs sont déjà au courant des jours supplémentaires et du montant des primes qui seront accordées. Que pense faire Manpower ?

Réponse de la Direction : La situation des collaborateurs qui seront d’astreinte sera examinée prochainement, il est trop tôt aujourd’hui pour donner des éléments précis sur les mesures individuelles qui seront prises.


3. Suite à des demandes de responsables de différents niveaux, nous souhaitons connaître si la DRH a l’intention de dispenser une information et/ou une pédagogie sur la mise en place de la réduction du temps de travail à destination des responsables et des salariés de l’entreprise ?

Réponse de la Direction : Une formation sera dispensée sous peu à l’ensemble des directeurs de secteur, chefs de service et de département du Siège afin de décliner auprès de chaque collaborateur les modalités d’application de l’accord sur la réduction du temps de travail.
Une note d’information relative aux modalités d’application sera adressée cette semaine aux Directeurs Opérationnels, aux directeurs de secteurs, aux directeurs agglomération aux responsables d’agence, responsables de CTR et de CER, chefs de département, chefs de service et de groupe au siège.


4. Le déclenchement accidentel de l’alarme incendie au siège le lundi 11 octobre, a révélé certains disfonctionnements dans l’évacuation du personnel (goulot d’étranglement aux portes principales, non-ouverture des portes au numéro 5, lieu de rassemblement manqué, personnel d’évacuation non opérationnel...). Les réponses successives de la Direction aux questions des DP concernant la sécurité du siège étaient « d’attendre la fin des travaux pour revoir les consignes de sécurité et les plans d’évacuation ».

Les travaux s’éternisent, il est donc urgent de trouver avec le CHSCT une procédure intermédiaire assurant la sécurité de l’ensemble du personnel.

Réponse de la Direction : Cette question relève de la compétence du C.H.S.C.T. Nous vous informons toutefois que nous sommes à l’étude d’une solution pour pouvoir ouvrir la porte en cas d’alerte incendie.
Il faut toutefois noter que l’évacuation s’est déroulée dans de bonnes conditions générales.


5. A quand remonte le dernier nettoyage des vitres des locaux de Monceau ?

Note des délégués : Pas de réponse à ce jour, mais nous avons appris que depuis notre question, les vitres avaient été nettoyées.


6. Peut-on assurer un nettoyage périodique des vitres des locaux de Monceau ?

Réponse de la Direction : Nous allons nous rapprocher du gérant de l’immeuble afin de connaître les modalités de nettoyage des vitres et faire en sorte que des conditions acceptables soient mises en œuvre.


7. Les collaborateurs « fumeurs » du service des Etudes informatiques souhaiteraient disposer de quelques chaises (même de récupération) dans les locaux fumeurs. Est-il possible d’accéder à cette demande ?

Réponse de la Direction : Nous ne souhaitons pas accéder à cette demande.
D’autant que les débats au cours de la réunion n’ont pas montré une position unanime sur la question.

Commentaires des DP : Manpower est une entreprise appliquant relativement correctement la loi anti-tabac. Nous sommes intervenus plusieurs fois dans ce sens pour faire respecter cette loi et pour que les fumeurs disposent de locaux afin de ne pas indisposer leurs collègues non-fumeurs.

Nous pensons que la mise en place de quelques chaises dans les locaux fumeurs n’aurait pas nuit à la productivité des informaticiens contrairement à ce que pense la Direction qui a peur de voir les pauses cigarettes durées trop longtemps.

Cette proposition entrait dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs afin de favoriser le bien-être de chacun à l’intérieur de l’entreprise (un salarié satisfait de ses conditions de travail effectue un meilleur travail ) au même titre que les distributeurs de boisson, la propreté des bureaux, l’éclairage individuel etc...

Quant à l’unanimité sur la question au sein des délégués du personnel (un rappel : il y a des délégués du personnel CFDT, CGT et indépendants), nous rappelons que les questions sont posées au représentant de la Direction, il est donc souhaitable que les commentaires effectués au cours de ces réunions par les autres DP n’aillent pas à l’encontre des intérêts recherchés par les DP à l’origine de la question.


8. Peut-on installer dans les toilettes de Monceau des poubelles plus grandes destinées à recueillir le papier essuie-mains ? Actuellement, celles-ci débordent en cours de journée car elles sont trop petites.

Une autre solution serait d’installer des souffleries essuie-mains. Qu’en pense la Direction ?

Réponse de la Direction : Nous allons étudier avec le C.H.S.C.T. si une solution plus adaptée peut-être mise en œuvre. Il a été mis à la disposition des compacteurs depuis quelques jours.


9. De nombreux collaborateurs se sont plaints l’année dernière de la chaleur dans les bureaux de Monceau. Nous souhaitons que soient installés dans chaque aile, un thermomètre et un hygromètre de façon à ce que le CHSCT

Réponse de la Direction : Nous allons voir avec le C.H.S.C.T. si cette proposition doit être retenue. Il est à noter que les conditions constatées d’une aile à l’autre ne semblent pas identiques.


10. Le personnel qui effectue le ménage au siège va disposer grâce à une réduction du temps de travail (accord 35 heures de la société de ménage) de 1 heure 30 (3 personnes x 30mn) en moins par pour faire le ménage. Nous craignions encore une baisse de la propreté. La Direction envisage t-elle de renégocier le contrat pour améliorer les prestations de ménage ?

Réponse de la Direction : Les horaires applicables dans la société de nettoyage n’ont aucun lien avec le contrat de prestation. Toutefois, compte tenu des problèmes constatés, il est prévu un passage à 509 heures de ménage au lieu de 488 et un changement d’horaire dans les prestations de nettoyage (le ménage sera effectué entre 19 et 22 heures à la place de 17h30 à 20h30).