1. A la vue de l’importante implication de l’ensemble des personnels du Siège, la Direction a t-elle prévu d’octroyer aux collaboratrices et collaborateurs fonctionnels le versement d’une prime en fin d’année ?

Réponse de la Direction : A ce jour, rien n’est encore arrêté, ni sur le principe, ni sur le montant.

2. Quels sont les critères qui font qu’un collaborateur nouvellement embauché ait le même salaire qu’un collaborateur déjà présent depuis plusieurs années dans l’Entreprise ? (dans la même qualification et pour un même poste).

Réponse de la Direction : Un collaborateur nouvellement embauché peut avoir le même salaire qu’un salarié déjà présent depuis plusieurs années dans l’entreprise du fait notamment de ses diplômes et de son expérience professionnelle.

3. Concernant l’actuelle étude faite sur un futur « référentiel des métiers de Manpower », les collaboratrices et collaborateurs du Siège sont quelque peu surpris qu’il ne puisse être abordé, lors de l’entretien individuel consacré à cette étude, la question de la rémunération...(?). D’autant que l’entreprise demande de plus en plus à ses salarié(e)s en terme de compétences et de productivité et, que la question de la rémunération individuelle n’est jamais proposée à la discussion ou à la renégociation.

Bon nombre de salarié(e)s nous font part de leur mécontentement en la matière. Or, le constat actuel et qui pose un réel problème, est qu’il n’existe aujourd’hui aucune « instance ou espace » réservé à la question de la rémunération individuelle. L’EPO n’étant pas « l’endroit ? » où l’on puisse discuter de celle-ci, quel est le moment opportun pour ce faire ? ( à noter que la modération sur les salaires prévue à l’accord sur la Réduction du Temps de Travail est terminée).

La Direction envisage t-elle de mettre en place un réel « espace » où serait privilégiée et considérée la demande de revalorisation du traitement d’une collaboratrice ou d’un collaborateur du Siège ?

Réponse de la Direction : L’étude « référentiel des métiers de Manpower » a pour unique objectif de décrire les différents métiers du siège, c’est à dire l’étude des postes des différents collaborateurs du siège et ne porte donc pas sur la rémunération.
L’entretien annuel peut être l’occasion d’aborder le sujet de la rémunération. En revanche, ce n’est pas l’endroit où l’on décide du montant de cette rémunération.

4. La loi de finances pour 2001, publiée au JO du 31/12/2000 permet aux entreprises d’effectuer des dons de micro-ordinateurs à leurs salariés pour leur usage privé. Ces dons sont limités à 10.000 FF par salarié et sont exonérés de l’impôt sur le revenu, de cotisations sociales, de CSG et de CRDS. La société Manpower envisage t-elle de permettre à ses salarié(e)s de bénéficier de cette possibilité ? - le dispositif étant valable jusqu’au 31/12/2001.

Réponse de la Direction : NON

5. L’accès des piétons au parking (Bingen) n’est possible que par le passage réservé aux voitures, avec tous les risques que cela comporte. Nous demandons à ce que le CHSCT intervienne assez rapidement afin d’étudier les possibilités d’améliorer la sécurité dans le parking. Les évacuations possibles en cas d’incendie et/ou de fumées toxiques, etc.

Nous rappelons à la Direction que nous avions déjà abordé en mai 1999 la sécurité dans le parking. Lors, il nous avait été répondu : « Nous prenons bonne note de vos remarques et nous allons étudier la question. »

Voir la réponse à la question 7.

6. Les différents allers et venues indispensables aux collaborateurs du Siège entre les immeubles de la rue Jacques Bingen (7/9, 10, 14 et 17) obligent, en conséquence, à la traversée de la chaussée.

Peut-on demander aux pouvoirs publics la possibilité d’aménager un ou deux « passages pour piétons » ?

Voir la réponse à la question 7.

7. Afin d’être en mesure de prévenir tout drame possible, nous souhaiterions que soit rapidement étudier la question des responsables et intervenants pour les différents cas d’évacuations incendie (simulées et réelles) sur l’ensemble des lieux de travail des salarié(e)s du Siège (Bingen et Touzet), que les panneaux soient mis à jour, que toutes les procédures soient définies et les exercices d’évacuation enfin possibles.

Réponse de la Direction aux questions 5, 6 et 7 : Ces questions seront évoqués lors du prochain CHSCT.