1. L’organisation d’un séminaire en province pendant 2 jours pour l’ensemble des salariés d’une direction du Siège, est il compatible avec les mesures d’économies prises par la direction ?

Réponse de la direction : Cette question n’est pas du ressort des délégués du personnel.


2. Par le biais d’un courriel en date du mercredi 10 décembre, le DSI annonce que le repas de Noël au RIE du Touzet, le 18 décembre, ne sera plus pris en charge pour les prestataires informatiques. Outre la dégradation de l’image de notre société auprès de ces prestataires que nous tenons à souligner, à comparer aux 2000€ ou 3000€ d’économie générés par la mesure, nous rappelons à la Direction que cette prise en charge est un usage qui a court depuis l’implantation de la Direction des Systèmes d’Informations sur ce site. Les Délégués du Personnel souhaitent connaître à quelle date l’annonce de la rupture de cet usage a été faite auprès du Comité d’Etablissement du Siège.

Réponse de la direction : L’usage est un mode informel de création du droit résultant d’une pratique répétée marquant la volonté implicite de l’employeur de reconnaître ou d’attribuer certains avantages aux salariés de l’entreprise. Aucun usage de prise en charge de repas ne lie notre entreprise à des salariés de sociétés extérieures. Il est en conséquence recommandé aux salariés de sociétés extérieures de se rapprocher de leur employeur afin, le cas échéant, de demander la prise en charge de leurs frais de repas.

Commentaire de vos délégués CFTC : la crise a bon dos, et n’a pas fini de servir à justifier toutes sorte de contraintes et de régressions à l’encontre des salariés (voir question 1...)


3. En complément à la réponse la question 1 du mois de novembre des Délégués du Personnel portant sur la généralisation d’Outlook et des agendas électroniques et la suppression des agendas papier, les Délégués du Personnel souhaitent savoir si l’absence d’un salarié à une réunion ou toute autre manifestation planifiée peut lui être reprochée alors que le salarié concerné n’a pas été en mesure de consulter son agenda électronique, ce qui ne peut se faire que depuis son poste de travail, dans un délai raisonnable avant la manifestation. Quelles sont les sanctions qu’il encoure le cas échéant ? La Direction envisage t’elle d’équiper tous les salariés d’agendas électroniques pour pallier à ce problème ?

Réponse de la direction :

Dès lors que chaque collaborateur dispose d’une messagerie électronique, Outlook, il lui est possible d’y inscrire ses rendez-vous. Cet outil permet également d’adresser des propositions de rendez-vous à l’ensemble des participants mais également d’autres fonctionnalités. Par ailleurs, si le collaborateur devait constater lors du retour à son poste de travail qu’il n’est finalement pas disponible pour la réunion, il lui appartient de le signaler à l’organisateur de la réunion. De ce fait, il n’y a pas de raison que le collaborateur encourt une sanction. Il n’est effectivement pas prévu d’équiper tous les collaborateurs d’agendas électroniques.

Il est par ailleurs rappelé que le Département Formation Personnel Permanent propose une formation en modalité « e-learning », accessible depuis la plateforme « Manpower Direct Training » sur les spécificités d’Outlook.

Ce cours est accessible depuis début Septembre, selon le processus habituel de connexion à la plateforme « Manpower Direct Training ».

Une information a été adressée à tous les collaborateurs de l’entreprise en ce sens et une autre information figure sous l’intranet, à la rubrique Formation Personnel Permanent.

La formation est centrée sur « l’essentiel d’Outlook et d’Outlook Web Access »

Les objectifs de cette formation sont :
-  Savoir envoyer des messages et les compléter par des pièces jointes
-  Savoir gérer des messages, les trier, les rechercher
-  Savoir utiliser ses contacts, ses tâches et son gestionnaire d’absence.

La durée du cours est estimée à 40 minutes.

Il est à préciser également que chaque collaborateur de l’entreprise peut approfondir ses connaissances sur l’utilisation de la messagerie Outlook 2003, également via la plateforme « Manpower Direct training ».

Plusieurs cours d’une durée moyenne de 2 heures 30, sont accessibles.

Ils se nomment :
-  Cours n° 1 : Envoi et Réception des messages dans Outlook 2003
-  Cours n° 2 : Utiliser les fonctionnalités de visualisation, d’adressage, de suivi, de filtrage dans Outlook 2003
-  Cours n° 3 : Mise en forme et gestion de messages dans Outlook 2003
-  Cours n° 4 : Planification d’évènements, de rendez vous et de réunion dans Outlook 2003
-  Cours n°5 : Utilisation des listes de tâches, de contacts et des notes dans Outlook