1. Devant l’engagement de la responsabilité du personnel d’agence lors du recrutement de personnel étranger et la liste énoncée sous Léo étant longue, pouvez-vous nous indiquer les documents qui sont impératifs ?

Réponse de la Direction :
La procédure disponible sous Léo énumère la liste des pièces portant autorisation de travail sur le territoire français, telle que définie par le décret 2007-801 du 11 mai 2007. Cette liste se suffit à elle-même et n’appelle pas de précision complémentaire.


2. La CFTC souhaite vous alerte sur les agissements de la RA de ... à l’encontre de l’assistante en CDD. Pour votre info, nous vous signalons que Manpower est tenu de respecter ses engagements envers ces salariés en CDD, c’est-à-dire de ne pas écourter leur contrat à moins bien sûr d’indemniser le salarié jusqu’à la fin de son contrat. Nous vous informons que la Médecine du Travail ainsi que l’inspectrice du Travail sont informées et suivent le dossier de près. Si la situation continuait à se détériorer, nous demanderons expressément une enquête.

Réponse de la Direction :
Nous vous invitons à la plus grande prudence et circonspection lorsque vous citez ainsi un salarié de l’entreprise, vos propos pouvant, s’ils s’avéraient infondés, revêtir un caractère calomnieux.
Toutefois nous vous informons que nous examinerons avec la plus grande attention la situation au sein de cette agence.


3. Vous nous avez dit, il y a quelques mois que vous seriez vigilants. Pourtant, certaines agences semblent avoir complètement oublié qu’elles avaient des intérimaires et que c’est eux qui les faisaient vivre. Nous mettons énormément d’énergie et de budget pour nos clients mais nous pouvons nous interroger sur la raison du manque de considération portée aux intérimaires.
Comme à l’habitude, vous allez nous répondre que vous ne pouvez pas nous laisser dire cela.
- Mais que faites vous pour vérifier nos dires ?
- Quels sont les points de vigilance que vous avez mis en place pour cibler les agences concernées ?
- Avez-vous, ne serait-ce qu’essayé de faire un sondage ?
- Le restaurant ou le relais Château pour le client, l’assiette de cacahuètes sur le bord d’un bureau pour l’intérimaire cela vous semble-t-il équitable comme traitement ?

Dans le même registre, nous avons aussi pu constater qu’en agence, certains RA invitaient l’ensemble de leur personnel permanent à l’exception d’une personne.
- Etes-vous en courant que ce type de comportement vexatoire constitue aussi de la discrimination ?

Réponse de la Direction :
Il ne s’agit pas d’une réclamation DP.
Nous précisons toutefois que chaque agence disposait d’un budget d’animation client et intérimaire dans le cadre des 50 ans de l’entreprise. La bonne utilisation de ce budget a été placée sous la responsabilité de la hiérarchie, laquelle doit en user dans l’intérêt de l’entreprise.
Enfin, il convient de ne pas généraliser des situations pouvant relever de maladresses concernant la présence ou non de salariés aux manifestions organisées à cette occasion, même si une attention particulière sera portée aux cas que vous aurez pu citer.


4. Une réunion concernant la mise en place d’une nouvelle plate-forme téléphonique unique pour France entière a eu lieu avec les responsables CTA le 5 juillet. Que vont devenir les salariés des hotline  ?

Réponse de la Direction :
S’agissant d’une question d’ordre général, il ne s’agit pas d’une réclamation de la compétence des délégués du personnel. Nous ajoutons de surcroît que le thème de la réunion du 05 juillet ne portait pas sur ce point mais, de façon plus générale, sur le processus de déploiement de la nouvelle paie intérimaire.


5. Est-ce que le site Manpower peut (ou dispose déjà) d’un accès à la liste des représentants du personnel ? (dans l’espace « Mon intérim perso » par exemple). Je m’interroge sur le fait qu’un intérimaire pourrait avoir des questions d’ordre général ou personnel mais qu’il ne dispose pas forcément des contacts.

Réponse de la Direction :
La liste des élus du personnel fait partie de l’affichage obligatoire agence. Une reprise de cet affichage pourra être envisagée sous Léo DO.


6.
- Pourriez vous nous fournir l’accord de branche signé sur la diversité ?

Réponse de la Direction :
Ce document a été remis aux élus du CE et aux délégués du personnel au moment de sa signature. Nous le communiquerons aux élus qui en feront la demande.