1. Au bout de combien de temps une demande de mutation est-elle caduque ? Faut-il régulièrement la renouveler ?

Réponse de la Direction : Le D.O.indique que le souhait de mobilité peut être exprimé soit lors de l’entretien annuel auprès du responsable hiérarchique, soit en répondant à une offre dans « nous recherchons », soit à tout moment dans l’année auprès de la cellule mobilité.
Si le collaborateur souhaite postuler à une offre publiée dans « nous recherchons », il doit contacter le RRH ou le manager concerné. Il adressera une lettre de motivation à son N+1.
Après un entretien permettant d’échanger sur cette demande, un dossier de mutation pourra être établi par le RRH et adressé au responsable concerné. Ce dernier communiquera sous 15 jours environ les suites données à cette candidature. Si la demande répond aux critères du poste à pourvoir, des entretiens seront pris avec le N+1 et/ou N+2.
A l’issue des entretiens, une réponse sous 3 semaines sera apportée. Si le collaborateur manifeste son désir de mutation pour une région ou un service sans poste précis ouvert, il doit motiver directement sa demande auprès de son responsable lors de son entretien annuel ou auprès de la cellule mobilité.
Le D.O.précise que, toutefois, les souhaits personnels pouvant évoluer, il est opportun de manifester régulièrement sa motivation.


2. La Direction a-t-elle envisagé des créations ou modifications de postes concernant les CTA qui emploient en majorité des techniciens de production niveau 2.
Il est bien évident que ce poste a évolué depuis la création des CTA et les collaborateurs ont accepté ces évolutions et ces nouvelles responsabilités sans pour autant voir changer leur qualification.
Les CTA contribuent eux aussi et à leur manière, au développement de Manpower. A aujourd’hui, est-il encore justifié d’employer des niveaux 2 dans les CTA ? Ne serait-il pas normal et juste, dans un premier temps, de revaloriser les postes de niveau 2 en niveau 3 ?

Réponse de la Direction : Le D.O. répond que, comme le spécifie notre référentiel métiers, le métier de Technicien Administratif CTA correspond au niveau de classification 2 et plus exceptionnellement au niveau 3 (collaborateur particulièrement senior sur leur poste).
Pour déterminer le niveau de classification, sont pris en compte :

  • une expérience significative sur le poste,
  • une autonomie sur l’ensemble des activités liées au poste,
  • une maîtrise complète du SIO et de l’administratif.

Ainsi, les collaborateurs les plus récents et en CDD sont logiquement au niveau de classification 2.
Au niveau de la Direction des Opérations Centre Ouest, Le D.O.précise que les niveaux d’évolution de chacun de nos Techniciens Administratifs sont régulièrement pris en compte et permettent de constater que près de la moitié de ces collaborateurs sont aujourd’hui à un niveau 3.


3. Les commissions perspectives sont terminées et certains permanents regrettent que l’information ne redescende pas .
Quels sont les moyens de contrôle de la hiérarchie sur la bonne diffusion des réponses données lors de ces commissions perspectives ?

Réponse de la Direction : Le D.O. indique qu’il rappellera aux directeurs de secteurs et à l’ensemble des responsables d’agence la nécessité d’assurer un retour individuel sur les commissions perspectives.


4. Certains responsables d’agence font leur réunion hebdomadaire entre 13 heures et 14 heures impliquant que les permanents restent sur place entre 12h et 14h, est-on appelé à voir cela se généraliser ? Quelle est la pratique de récupération de ces heures de travail ?

Réponse de la Direction : Le D.O. précise que les réunions hebdomadaires ont lieu pendant les heures de travail. Exceptionnellement, si elles sont fixées entre 13 et 14 heures, elles donnent lieu à récupération . Conformément à notre accord 35 heures, Le D.O. rappelle que : le contrôle du temps de travail effectif est du ressort du responsable de l’unité de travail. Ce contrôle horaire (pour les niveaux 1 à 3 et pour les administratifs de niveau 4) est effectué à partir de relevés manuscrits signés par le salarié et le responsable de l’unité de travail. Les heures supplémentaires, régies par les dispositions légales en vigueur, sont récupérées. A titre exceptionnel, la Direction peut décider de les rémunérer.