1. Création du poste « attachée de clientèle agence ». Certaines missions de ce poste ressemblent à celles qu’effectuent les assistantes d’agence niveau 3.
La création de ce poste va-t-elle modifier les tâches que ces dernières occupent actuellement ? Si oui, lesquelles ?
Comment sera calculée la rémunération variable pour ce poste ?
La Direction va-t-elle proposer ce poste à certaines assistantes ou devront-elles le faire spontanément ?

Réponse de la Direction : Le RRH répond qu’en raison de niveaux différents de compétences et de responsabilités entre des collaborateurs qui occupent le poste d’assistent(e) d’agence et qui ont donc le même qualification et le même niveau de prime, la DRH a été amenée à créer la nouvelle qualification de poste « attachée de clientèle agence » dans la filière métier « ASSISTANT ».
Cette nouvelle qualification se situe niveau 4 de notre classification. Ce projet a donné lieu à compter du 1er juillet 2004 à des promotions eu égard aux activités/ résultats attendus/ compétences mentionnées sur la fiche métier. Ces nominations sont uniquement des promotions individuelles décidées par la hiérarchies, en fonction des pré-requis ci-dessous établis :

  • Assistant(e) d’Agence évalué(e) expert deux années consécutives, à la suite des commissions perspectives
  • Maîtrisant 100 % du poste d’AA - 4 ans d’ancienneté minimum dans un poste d’Assistant(e) d’Agence
  • Plusieurs contextes d’agence favoriseront la promotion
  • Souhaitent conserver la dimension globale du poste (pas de souhait de spécialisation)

Le système de rémunération variable pour ce poste est identique à celui des niveaux 4 en agence (attaché commercial, attaché de recrutement) à savoir un coefficient de 0,6. A noter que pour les nominations ayant eu lieu au 1er juillet 2004, il est prévu que ce nouveau coefficient soit pris en compte avec effet rétroactif au 1er janvier 2004. Cette nouvelle qualification est une « expertise » du poste d’assistante d’agence et ne va en aucun cas modifier les tâches occupées actuellement par ces dernières.


2. Certains responsables d’agence demandent aux permanents de travailler jusqu’à 19 heures et voir plus. Logique du « on sait à quelle heure on commence, on ne sait pas à quelle heure on termine ». Qu’elle est la pratique des heures de récupération de ces heures de travail ? Laisseront-ils le choix de récupération ? Certains responsables « voient d’un mauvais œil » le fait de récupérer ces heures supplémentaires effectuées par les collaborateurs et font pression sur les permanents. Afin d’éviter tout abus, la Direction ne pourrait-elle pas faire une piqûre de rappel envers tous les responsables et collaborateurs de la Société en ce qui concerne la loi sur les heures supplémentaires en vigueur chez Manpower ?

Réponse de la Direction : Le RRH répond que les heures supplémentaires effectuées à la demande de la hiérarchie sont inscrites sur les plannings de relevés d’activité hebdomadaire et donnent lieu à récupération . A ce titre, les responsables d’agence ne peuvent s’exonérer de leurs obligations en la matière. Si toutefois, il subsistait des situations délicates dans certaines agences, nous vous demandons de nous les préciser.
En conclusion, il ne faut pas perdre de vue que Manpower est une entreprise de service qui se doit de répondre prioritairement à la demande de ses clients et qu’à ce titre, les collaborateurs peuvent être sollicités ponctuellement pour répondre à ces demandes.